Logique
Comment puis-je ajouter de la logique à mon application ?
La logique d'application est créée dans Mendix Grâce aux workflows, microflows et nanoflows, il s'agit de moyens visuels d'exprimer ce qui se traduit traditionnellement par des fonctions ou des méthodes de programmation. Autrement dit, les workflows, microflows et nanoflows vous permettent d'ajouter facilement et visuellement une logique métier complexe aux processus de votre application, sans avoir à écrire de code.
À un niveau inférieur Mendix offre ExpressionsLes expressions modifient une valeur en fonction d'une fonction ou d'une combinaison de fonctions. Les microflux et les nanoflux sont des outils puissants pour construire de la logique. Si nécessaire, ils peuvent être étendus avec des extensions Java et JavaScript personnalisées.
Là où les microflux et les nanoflux peuvent être utilisés pour modéliser entièrement la logique de votre application et prendre en charge vos processus métier, Mendix Le workflow offre une commodité spécifique et une modélisation à un niveau d'abstraction supérieur de vos processus métier.

Quelles sont les principales différences entre les différents éditeurs de modélisation visuelle ?
Les flux de travail sont des processus de longue durée, nécessitant une intervention humaine pour faire avancer le processus vers la tâche suivante. Pour plus d'informations, voir Les flux de travail.
Les microflux et les nanoflux sont de courte durée dans la nature.
Le tableau suivant présente plus en détail les différences entre les nanoflux et les microflux ainsi que les cas d'utilisation applicables à chacun :
| Case Study | Nanoflux | Microflux |
|---|---|---|
| Courir | Client (navigateur/appareil) | Server |
| LANGUE | JavaScript | Java/Scala |
| Applications mobiles hors ligne | Appareils | Indisponible |
| Sécurité | Exécuté dans le contexte de l'utilisateur | Exécuté par défaut dans le contexte système (contexte utilisateur possible) |
| Transactions | Chaque appel est une transaction | Opération unique |
| Exécution d'actions dans le client (par exemple, fermer la page) | Directement | Une fois le microflux exécuté |
Comment puis-je m’assurer que la logique correspond aux besoins de mon entreprise ?
Mendix La collaboration entre l'entreprise et l'IT est primordiale. Grâce à la nature visuelle des workflows, des microflux et des nanoflux, les utilisateurs métier peuvent facilement comprendre la conception d'une application. Ainsi, tous les membres de l'équipe de développement peuvent participer au développement itératif de la logique de l'application.
Les éditeurs visuels vous permettent de créer des processus extensibles dans un format fidèle aux concepts BPMN. La modélisation et la notation des processus métier (BPMN) constituent la norme mondiale de modélisation des processus métier. C'est un élément fondamental de la gestion des processus métier (BPM).
Comment créer une logique côté client ?
Les nanoflows sont utilisés pour créer une logique côté client (par exemple, une logique d'application mobile). L'utilisation de nanoflows permet de prendre en charge une logique hors ligne et une faible latence, ce qui se traduit par des applications ultra-rapides et compatibles hors ligne. Pour des informations détaillées, consultez la section Comment La Mendix Prise en charge de la logique côté client ? in Front-End.
Par ailleurs, Mendix fournit un mécanisme permettant d'étendre le front-end avec une logique et une visualisation personnalisées via la création de widgets personnalisés. Pour en savoir plus, consultez la section Comment puis-je prolonger le Mendix L'extrémité avant? in Front-End.
Comment créer une logique côté serveur ?
Les microflux et les règles métier sont utilisés pour créer une logique côté serveur, car les microflux vous permettent d'exprimer la logique de votre application. Un microflux peut effectuer des actions telles que la création et la mise à jour d'objets, l'affichage de pages, la prise de décisions et la connexion à des systèmes externes. Les microflux peuvent être appelés à partir de workflows lorsqu'ils sont configurés en tant que tâche système dans une définition de workflow. L'exposition des microflux en tant qu'action de workflow personnalisée signifie que la logique peut être réutilisée facilement.
Un microflux est composé des types d'éléments suivants :
- Événements représentent les points de départ et d'arrivée d'un microflux et les opérations spéciales dans une boucle
- Paramètres d'entrée fournir au microflux des informations provenant de son contexte
- Activités sont des actions qui sont exécutées dans un microflux
- Connecteurs peut être téléchargé à partir du Mendix Marketplace pour connecter votre application à d'autres systèmes
- Flux former la connexion entre les éléments
- splits permettre de faire des choix et de fusionner à nouveau différents chemins
- Gestionnaires d'erreurs peut être défini sur une activité, une division ou une boucle pour définir comment gérer une erreur
Pour plus d'informations, voir Microflux dans le Mendix Guide de Studio Pro. Pour plus d'informations sur l'utilisation des microflux dans les workflows, voir Les flux de travail dans le Mendix Guide de Studio Pro.

Une règle est un type particulier de microflux et peut être utilisée pour exprimer des règles métier. Une règle doit renvoyer une valeur booléenne ou une énumération, et elle peut être utilisée dans une division pour prendre une décision basée sur ce résultat. L'idée est que des décisions complexes peuvent être consolidées dans des règles et réutilisées à divers endroits de l'application.
Comment puis-je ajouter du code personnalisé à mon application ?
Côté serveur, Mendix fournit une logique de microflux prête à l'emploi et des fonctionnalités d'intégration basées sur les services Web REST, OData et SOAP. Cela signifie qu'il n'est pas souvent nécessaire de créer du code personnalisé. Si vous devez étendre la logique de microflux avec votre propre code (via un appel de bibliothèque ou un appel de service externe qui expose via Java), Mendix Studio Pro vous permet de créer une logique Java qui peut être utilisée directement depuis l'IDE.
Pour plus de détails, consultez les sections suivantes :
- Comment puis-je utiliser mon propre code personnalisé dans la logique côté serveur ? (Ci-dessous)
- Où puis-je utiliser l'ouverture et l'extensibilité fournies par Mendix? in Ouverture (API et SDK)
- Comment créer des widgets personnalisés sur la façon de développer des extensions d'interface utilisateur et des widgets personnalisés Mendix widgets permettant d'ajouter une interface utilisateur spécifique à l'application et une logique JavaScript aux pages
- Écrire du code dans un monde low-code
Comment puis-je utiliser mon propre code personnalisé dans la logique côté serveur ?
L'intégration avec un langage de programmation de troisième génération (dans ce cas, Java) est l'un des principaux atouts du Mendix Approche de développement pilotée par modèle. Cela est particulièrement utile dans les rares situations où vous ne parvenez pas à obtenir les résultats souhaités en utilisant uniquement les microflux, ou lorsque vous disposez déjà d'un investissement dans le code Java/Scala et de compétences que vous souhaitez exploiter dans vos modèles d'application. Mendix Studio Pro est intégré à Eclipse pour vous aider à créer des extensions de code pour les modèles. Mendix les fonctions de débogage sont entièrement intégrées à Eclipse, vous offrant les mêmes capacités de débogage avec le code Java référencé que toute autre partie de l'application en cours d'exécution.

En substance, vous n'êtes jamais limité par la portée d'un DSL spécifique et pouvez toujours recourir à l'utilisation de fonctions Java personnalisées. Les fonctions Java personnalisées peuvent être appelées à partir d'un modèle et la sortie peut être utilisée directement. L'interface de chaque action (qui équivaut à une fonction Java) est également définie dans le modèle. Le nom, les paramètres et les valeurs de retour sont tous déclarés dans Mendix Studio Pro. Mendix Studio Pro génère une classe de modèle Java pour chaque action, qui est le crochet où le code personnalisé peut être ajouté.
Chaque fois que la définition d'interface dans l'application est renommée ou refactorisée, le modèle de classe Java change automatiquement sans perdre aucun de votre code personnalisé. Les modifications sont également automatiquement détectées par le Mendix Vérificateur de cohérence intégré à la plateforme, qui détecte les erreurs de cohérence dans le code personnalisé au début du processus de développement. Cela garantit que le code Java sera compilé et que les extensions d'application seront cohérentes avec le modèle avant le déploiement, ce qui permet de gagner un temps précieux lors des itérations de développement.
Un développeur professionnel a toute liberté pour étendre son application à n'importe quelle structure Java, ce qui lui permet d'exploiter n'importe quelle bibliothèque open source ou propriétaire selon ses besoins. Dans ce code personnalisé, une API étendue peut être utilisée pour le cœur du moteur d'exécution. Il s'agit d'une API de bas niveau qui permet, entre autres, des modèles de programmation réflexifs.
Les extensions Java sont entièrement gérées par le Mendix Plateforme couvrant l'ensemble du cycle de vie de l'application, y compris le contrôle de version, la compilation et le packaging pour le déploiement. Les actions Java offrent un moyen élégant de créer de nouvelles fonctionnalités de microflux qui peuvent être utilisées par des développeurs non Java. Une fois votre action Java terminée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour l'exposer en tant qu'action native dans Mendix Studio Pro Boîte à outils. Cela le rendra facilement détectable par tous les développeurs du projet d'application.
Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser le code Java dans un Mendix application, voir Programmation Java dans le Mendix Guide de Studio Pro.
Comment La Mendix Prise en charge d'un traitement d'arrière-plan fiable ?
Pour les applications critiques, la fiabilité est essentielle. Mendix La file d'attente des tâches permet le traitement parallèle des tâches gourmandes en ressources. Vous pouvez contrôler l'exécution de vos microflux et actions Java via des pools de threads distincts et configurables. Cela vous permet d'équilibrer la charge et de hiérarchiser l'exécution des tâches.
En reprogrammant automatiquement les tâches qui ont échoué, Mendix propose un mécanisme de livraison au moins une fois. Pour identifier les perturbations de nature permanente, une surveillance fine offre une transparence sur les événements actuels et historiques.
Pour plus d'informations, lisez à propos de File d'attente des tâches dans le Mendix Guide de Studio Pro.
Comment déboguer dans Mendix?
Mendix Studio Pro garantit la qualité intrinsèque, la sécurité et la cohérence technique des applications créées avec Mendix Plateforme à travers l'approche et les mécanismes décrits dans Cohérences des modèles.
Par conséquent, le débogage et les tests de problèmes sont principalement nécessaires au niveau fonctionnel. L'avantage ici est que, grâce à des contrôles approfondis de la qualité et de la cohérence, les experts du domaine non techniques peuvent développer des applications robustes et sophistiquées.
Pour plus de détails sur Mendixoutils de débogage intégrés, voir Fonctions de débogage.
À quoi servent les options de gestion des erreurs Mendix Offre?
Une gestion sophistiquée des erreurs est prise en charge dans Mendix via la définition de gestionnaires d'erreurs dans les microflux. Les gestionnaires d'erreurs vous permettent de gérer avec élégance les erreurs dans la logique (telles que les dépassements de délai) ou les résultats inattendus d'un appel de service ou d'un accès à une base de données en fonction de vos besoins.
Mendix La plateforme est basée sur les transactions, ce qui signifie que la logique exécutée peut soit terminer la transaction, soit générer une erreur. En cas d'erreur, vous avez la possibilité d'annuler l'intégralité de la transaction (ce qui signifie que les objets associés seront rétablis à leur état d'origine) ou de ne pas l'annuler. Dans les deux cas, vous pouvez ajouter une logique de gestion des erreurs au microflux, qui sera exécutée après la transaction.
Ce processus de gestion des erreurs garantit la cohérence sur une Mendix app.
Comment puis-je réutiliser la logique ?
Les fonctionnalités suivantes dans Mendix Studio Pro facilite la réutilisation de la logique :
- Existant microflux et les règles peuvent être appelées à partir de n’importe quel autre contexte de microflux ou de page dans le Mendix projet d'application. Mendix dispose d'outils de refactorisation intégrés qui facilitent l'extraction de la logique d'un microflux existant dans un nouveau microflux contenant une interface bien définie de paramètres d'entrée et un type de retour. La logique est ensuite entièrement réutilisable à partir de n'importe quel autre contexte.
- Vous pouvez réutiliser votre existant Bibliothèques Java et code personnalisé dans la logique de l'application.
- Logique réutilisable peuvent être regroupés en modules et exportés vers le Mendix Marketplace. À partir de là, il peut être partagé en tant que contenu public ou privé (c'est-à-dire interne à l'entreprise) avec d'autres projets d'application.
- Mendix Marketplace contient de nombreux microflows et connecteurs de microflows réutilisables qui peuvent être téléchargés dans votre modèle d'application. Cela élimine le besoin de réinventer la logique pour chaque projet. Bibliothèque de fonctions communautaires communes Le module de la Marketplace est un excellent exemple de bonnes pratiques communautaires partagées.