Tous les témoignages de clients
Vivix transforme la fabrication du verre pour un avenir plus clair
Le verre peut paraître invisible, mais son impact est tout sauf ambigu. Il est présent dans les lunettes que nous portons, les miroirs qui ornent nos espaces, les vitres qui protègent nos voitures et le verre incorporé dans la construction des bâtiments.
Cependant, la fabrication de ce matériau polyvalent est un processus complexe qui nécessite une multitude de solutions tout au long de la production.
Verres plats Vivix produit du verre flotté, feuilleté et miroir principalement pour le Brésil et l'Amérique latine. Avec plus de 350 employés produisant 900 tonnes de verre flotté par jour, c'est la seule usine de fabrication de verre financée à 100 % par des capitaux brésiliens.
La position unique de Vivix en tant que seule entreprise de verre au Brésil à disposer de sa propre usine de matières premières garantit une production constante de verre de haute qualité.
Sous l'égide de son département de leadership industriel et d'innovation, Vivix a créé un département de transformation industrielle. En 2021, ils ont formulé une feuille de route sur trois ans pour y parvenir transformation numérique dans les opérations de fabrication. L'accent a été mis sur la numérisation, l'interconnexion, l'interopérabilité, l'infrastructure de données, les outils de gestion et l'aide à la décision.
Les objectifs de leur transformation comprenaient :
- Réduire les coûts opérationnels
- Augmenter la productivité des équipes industrielles
- Améliorer la résilience aux changements mondiaux en devenant une organisation axée sur les données
Avec le soutien de Siemens intégrateur, mécatronique, Vivix a commencé à évaluer des alternatives et des stratégies technologiques pour répondre à ses besoins commerciaux complexes. Le choix d'embrasser Mendix a été renforcé par un partenaire TrueChange, qui a proposé une définition de la plateforme, une formation, des hackathons et un support technique pour une mise en œuvre transparente.
Avec la collection Mendix plateforme low-code, Vivix a commencé à numériser divers aspects de ses processus de production de verre, notamment la traçabilité des produits, la gestion de la production, le contrôle statistique des processus, les listes de contrôle des équipes opérationnelles et la gestion des dépenses d'investissement. En adoptant le low-code pour accroître l'efficacité et la transparence, ils garantissent que seul le verre de la plus haute qualité arrive sur les étagères.
Réparer les fissures dans la prestation de services informatiques
La pyramide d'automatisation à 5 niveaux est largement utilisée dans l'industrie manufacturière pour comprendre comment la technologie interagit à tous les niveaux des opérations complexes d'une usine. Vivix a démarré ses opérations en 2013 et a depuis adhéré à la Modèle de Purdue comme référence pour l'architecture d'entreprise.
En partenariat avec Siemens, ils ont réalisé l'automatisation sur les couches 1 et 2, les niveaux de terrain et de contrôle. Parmi la gamme de Digital Siemens Les outils de la division logicielle que Vivix utilise actuellement sont Opcenter APS, Industrial Edge, PCS7, WinCC Unified et WinCC Professional.
Il leur restait cependant à s'attaquer aux couches 3 et 4 : la gestion des opérations et les systèmes d'exécution de la fabrication. « Par le passé, Vivix ne disposait pas d'une base solide pour son architecture de données et ses informations sur les processus industriels », explique Aristóteles Terceiro Neto, responsable de la transformation industrielle chez Vivix.
« Presque tout a été fait via Excel ou sur papier« Pour la couche 4, la couche de contrôle, nous avons utilisé SAP. Mais presque toutes les informations qui y étaient introduites étaient des données que nous avons consolidées manuellement. »
Lors de la recherche de nouvelles méthodes de développement, Neto a déclaré : « Nous ne recherchions pas nécessairement une plateforme low-code, mais plutôt une solution ou un partenaire adapté à notre écosystème pour créer une transformation supplémentaire. »
Ce dont ils avaient besoin, c'était d'une plateforme robuste avec des capacités de niveau entreprise pour :
- Tirez parti de l'expertise technique de l'équipe tout au long du cycle de développement logiciel
- Éliminer les processus papier qui a interféré avec l’efficacité du processus
- Développer un système de bout en bout qui a contribué à réaliser la transformation numérique
- Assurer la compatibilité avec d’autres systèmes d’enregistrement tel que SAP S/4HANA
Après avoir évalué plus de 18 solutions, ils ont finalement choisi Mendix pour sa plateforme robuste, sa part de marché et sa portée. Parmi les autres facteurs de différenciation clés, citons :
- Intuitivité, capacités de niveau entreprise et capacité à résoudre des problèmes complexes
- Capacité à construire bord et Applications mobiles déployé dans des environnements complètement dépourvus de toute connectivité réseau, un scénario courant dans de nombreux ateliers
- La réputation en tant que Siemens Société avec une feuille de route et un écosystème de partenaires pour soutenir les demandes industrielles
"Mendix « C'est une bonne plateforme pour commencer petit et évoluer ensuite vers ce dont nous avons besoin », a déclaré Neto. « C'est pourquoi nous avons commencé avec cette plateforme. D'autres alternatives ont des coûts de licence élevés et les partenaires ne correspondent pas à notre secteur. Ces obstacles font qu'il est très coûteux pour des entreprises comme la nôtre de démarrer leur transformation numérique. »
« La plateforme architecture de microservices évolutive, Mendix nous permet de créer plusieurs applications de service différentes qui communiquent entre elles. De plus, l'offre cloud robuste a été un énorme avantage pour nous. La sécurité, la simplicité et l'accessibilité de Mendix « Le cloud nous a permis de nous concentrer moins sur le déploiement et davantage sur les résultats souhaités », a-t-il ajouté.
et Mendix Étant natif du cloud, Vivix a la flexibilité d'adapter sa stratégie de déploiement à mesure que les conditions évoluent au fil du temps. Ils ont effectué une transition transparente d'Azure vers AWS en raison de la plus grande disponibilité de partenaires et de l'expérience de ce dernier dans la mise en œuvre d'environnements de données et d'analyses de fabrication dans la région.
Pour l’avenir, ils envisagent de tirer parti de Mendix pour le Cloud privé sur AWS pour simplifier davantage la configuration de nouveaux environnements et l'intégration avec les systèmes internes.
L'investissement de Vivix dans Mendix a également signalé un changement organisationnel plus important vers l’innovation spécifique à la fabrication du verre.
Avec une nouvelle voie à suivre, Neto et son équipe ont immédiatement commencé à développer des solutions pour améliorer la livraison et la transparence de leur fabrication.
Transparence dans la production de verre
Le verre est un matériau transparent, mais sa production est un véritable défi. La fabrication du verre est un processus complexe qui repose sur un travail manuel fastidieux. Son automatisation nécessite une collaboration avec ceux qui connaissent le mieux ses points faibles.
Après avoir adopté Mendix, les ingénieurs de Vivix, TrueChange et Mekatronik ont commencé à créer des applications pour les équipes de maintenance, de qualité, d'EHS, de logistique et de production qui englobent toutes les étapes de la fabrication.
Numérisation des listes de contrôle d'ingénierie
Avant Mendix, Vivix a dû relever des défis pour assurer un suivi efficace des procédures de maintenance de ses équipes de services publics. Pour garantir que toutes les étapes liées à la production sont exécutées méticuleusement, des listes de contrôle des processus d'ingénierie sont essentielles.
Alencar et son équipe ont d’abord créé une application de liste de contrôle pour les travailleurs sur le terrain afin de remédier aux inefficacités du flux de travail. « À chaque quart de travail, l’équipe perdait quatre ou cinq heures rien qu’à cause du travail manuel », explique Neto.
« Ils prenaient des données et les mettaient dans une feuille de calcul qui générait ensuite des graphiques permettant de visualiser nos données. Ils avaient besoin d'une application qui suit les informations automatiquement à partir d'une liste de contrôle afin de ne pas perdre de temps à le faire manuellement », a ajouté Alencar.
En seulement un mois, Vivix a créé une application qui :
- Simplifie la gestion des tâches
- Fréquence de la liste de contrôle des pistes
- Enregistre des observations détaillées
- Surveille les retards
- S'intègre à Vivix DataLake
- Élabore des plans d'action pour l'amélioration
« Sans modèles, nous n'aurions pas pu livrer aussi rapidement. Les connecteurs frontaux utilisent des connecteurs MQTT, des widgets PDF de [Mendix] Marché, et d'autres widgets pour les signatures manuelles. Ces ressources ont amélioré notre processus dans son ensemble », a déclaré Neto.
« Lorsque les valeurs de production ne correspondaient pas à ce que nous souhaitions, nous ne pouvions pas contrôler les actions de suivi. Si nous voulions mieux gérer les données, nous aurions dû créer une autre feuille de calcul gérée par une seule personne. Le nouveau système nous permet de fixer un délai, de déléguer des responsabilités, de suivre l'état d'avancement, etc. Si un équipement est hors service et nécessite une maintenance, c'est ainsi que nous pouvons mieux suivre cette information. »
L’application Checklist permet également une plus grande efficacité et une plus grande transparence entre les équipes. « Elle peut être facilement adaptée à différents objectifs », a déclaré Alencar.
« Nous l’utilisons à l’entrée principale pour les camions et même pour les analyses chimiques. Nous disposons d’un tableau de bord qui affiche les réponses et génère des rapports pour nous dans Power BI. Nous avons désormais besoin d’un véritable plan d’action pour apporter des corrections, surveiller de près les profils de verre et mettre à jour nos données », a-t-elle ajouté.
Régulation de la température en temps réel
La qualité constante du verre dépend d'une régulation précise de la température pour réduire les défauts. Pour garantir cette précision, les développeurs ont créé une solution qui permet de visualiser les fours de l'usine en temps réel.
« Auparavant, ce processus était suivi dans une feuille de calcul Excel », explique Alencar. « Nous saisissions manuellement les données qui généraient les courbes de régulation. Mendix, nous pouvons voir les comparaisons des thermocouples automatiques car les données sont directement extraites de notre espace de noms unifié de données. C'est beaucoup plus simple pour l'équipe et beaucoup plus précis qu'avant. »
Assurer la qualité des produits
Les rapports sur la qualité du verre jouent un rôle crucial pour garantir la conformité aux normes réglementaires et la surveillance efficacité globale de la fabricationEn numérisant cette étape, Vivix a atteint un niveau de précision plus élevé dans les paramètres de processus et le contrôle qualité.
Pour analyser les lots de verre avec plus de précision en termes d'épaisseur, de couleur et de qualité, les développeurs ont créé une application Digital Glass DNA. Cela permet aux travailleurs de surveiller facilement la qualité, de remédier rapidement aux défauts et d'adapter en permanence le produit.
« Pour nous, c'est une bonne chose de voir si nous avons un problème de qualité et de vérifier tous les paramètres », explique Alencar. Elle est particulièrement fière de la connexion entre l'application Glass DNA et l'application Checklist.
« Il existe un lien vers notre serveur qui contient les données historiques. D'une part, Glass DNA possède un numéro d'étiquette qui nous permet d'accéder automatiquement aux informations sur les lots. Pour les processus non automatiques, nous utilisons l'application Checklist comme source de données. Les informations seront stockées dans l'application Checklist et vice versa. Elles sont liées. »

l'intégration entre l'application Checklist et Glass DNA fusionne de manière transparente avec les anciens systèmes d'enregistrement de Vivix, numérisant leurs données et éliminant la redondance des processus papier.
L'application Glass DNA permet ainsi à Vivix de surveiller activement les points de données essentiels et d'identifier les pertes de production. Cela permet d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la transparence à chaque étape de la production.
Résoudre les plaintes des clients grâce à l'IA générative
Pour améliorer encore davantage l'expérience client, Vivix infuse désormais l'intelligence artificielle et machine learning dans son Mendix solutions. Un chatbot, baptisé Virtual Engineer, collecte les données sur les produits, la production et les processus et propose des suggestions personnalisées aux équipes qualité et production, leur permettant de traiter de manière proactive les réclamations des clients.
Le chatbot Virtual Engineer a été construit en collaboration avec Deloitte Brésil et est intégré dans l'application Glass DNA existante. Il intègre plusieurs sources de données, y compris d'autres Mendix applications, et Amazon Bedrock d'invoquer le Modèle Fondamental, en l'occurrence Claude 3 d'Anthropic.
Vivix s'attend à ce que Virtual Engineer accélère la résolution des plaintes des clients de 5 jours à moins d'un jour, et les problèmes de production interne de 4 à 5 heures à quelques minutes.
De plus, cela permettra à leurs experts de se consacrer aux améliorations structurelles plutôt qu’à la résolution de problèmes individuels.
Le développement rapide stimule l'innovation
Les nouvelles capacités de développement rapide de Vivix leur permettent d'atteindre des objectifs organisationnels plus vastes sans sacrifier la qualité de leur matériel ou l'efficacité de leur production.
« En plus de nos nouvelles capacités de développement rapide, nous pouvons innover avec Mendix « parce que nous n'avons pas à nous soucier de choses comme la sécurité qui sont inhérentes à la plateforme », a ajouté Neto.
Les ingénieurs commerciaux de Vivix peuvent devenir productifs Mendix les développeurs en quelques semaines seulement et peuvent commencer à contribuer aux projets de transformation en toute simplicité.
« C'était bien que j'aie appris Mendix « Avant de diriger les projets, j’ai pu définir les attentes concernant ce que nous pouvions livrer et mieux collaborer avec l’équipe de développement », a-t-elle poursuivi. « Cette capacité, combinée à Agile, nous a permis de communiquer régulièrement lors des réunions quotidiennes ou hebdomadaires sur les produits. »
Adopter le Méthodologie agile a donné à Vivix un avantage lors du développement de ses nouvelles solutions. « Cela nous donne la possibilité de travailler plus efficacement dans l’ensemble », a déclaré Neto. « Nos utilisateurs sont impliqués dans le développement en utilisant Mendix « Nous avons pu utiliser la plateforme Agile. Nous pouvons examiner l'historique des projets et leur progression et hiérarchiser leurs besoins. »
Un avenir plus clair avec le low-code
La technologie low-code permet à Vivix d'étendre son architecture d'automatisation et d'améliorer la distribution de logiciels. En utilisant des outils tels que Mendix et SAPNeto et son équipe font progresser leurs initiatives de transformation numérique et s'attaquent aux couches 3 et 4 de la pyramide d'automatisation.
Conformément à sa stratégie informatique avant-gardiste, Vivix a été l'un des premiers utilisateurs de la SAP S / 4HANA Cloud en Amérique latine, après avoir migré de SAP ECC en seulement un mois. Alors que SAP joue un rôle essentiel dans leur paysage informatique, expérience utilisateur pourrait parfois s’avérer sous-optimal pour les employés de la chaîne de production.
Dans ces cas, la compatibilité entre Mendix et SAP devient encore plus précieux, car Vivix peut tirer parti de la Mendix Connecteur SAP ODataLes applications de ligne de production peuvent être livrées avec une solution moderne, MendixInterface utilisateur basée sur SAP qui est facilement connectée à SAP.
Cette approche leur permet de conserver la pureté de leur cœur de métier tout en intégrant de nouvelles technologies dans leurs processus distinctifs. Ces efforts s’inscrivent tous dans la continuité de la mission de Vivix, qui consiste à « innover chaque jour avec une audace, une simplicité et un engagement sans faille ».
La propension à innover ne s'arrête pas seulement au secteur manufacturier. L'équipe GCB Digital Solutions teste actuellement Mendix dans des domaines tels que la gestion des fournisseurs et le droit. En outre, l'introduction des services AWS, de l'IA et Siemens Bordure industrielle par le biais de Mendix continue de repousser les limites de ce qui est possible au sein de Vivix.
« Nous prévoyons d’intégrer encore plus de services AWS et de créer davantage applications intelligentes avec IA pour créer des flux de travail de données de barrière. Nous souhaitons que notre équipe utilise l'IA générative pour améliorer nos rapports et avoir une nouvelle perspective de nos données. Nous sommes également profondément engagés à étendre l'utilisation de Mendix Applications Edge via Siemens Bordure industrielle. Mendix « 10 nous aidera également à y parvenir », a-t-il ajouté.
Mendix a permis à Vivix non seulement d'améliorer l'efficacité opérationnelle, mais également d'élargir son éventail de possibilités. « Avec Mendix« Des solutions de haute qualité et un développement rapide sont une garantie. Comme je sais ce que la plateforme peut faire, je peux voir encore plus grand pour avoir un impact plus important », a déclaré Alencar.