Améliorer la satisfaction client avec un MES personnalisé et Mendix Flux de travail | Mendix

Passer au contenu principal

Tous les témoignages de clients

Améliorer la satisfaction client avec un MES personnalisé et Mendix Workflow

Depuis cinq générations, Marzek Etiketten est gérée par la même famille. Le groupe possède Marzek Kner, qui produit des matériaux d’emballage – des étiquettes de vin aux produits pharmaceutiques et cosmétiques – pour des centaines d’entreprises internationales.

Leur objectif est de transmettre aux générations futures une entreprise performante et pérenne. Aujourd’hui, cela signifie que le groupe doit être prêt à se développer et à innover en permanence en numérisant ses processus de production. Mais les systèmes cloisonnés, les opérations disjointes et le travail manuel faisaient obstacle à cette évolution.

Marzek Kner voulait rendre les flux de travail plus efficaces et transparente dans toute l'entreprise - du respect des délais de livraison en logistique à la réduction des temps de réponse du service client. Ils ont choisi Mendix Plateforme et partenaire de mise en œuvre expert Technologie BlackBelt, pour développer un MES personnalisé qui offre un cycle de vie de fabrication plus connecté.

Flux de travail interrompus

Dans le secteur relativement traditionnel de l’impression et de l’emballage, Marzek Kner avait du mal à répondre aux besoins délais de livraison promis aux clients et savait qu'il fallait faire quelque chose de différent.

Un audit a révélé que deux domaines en particulier se heurtaient à des obstacles importants : la circulation de l’information et l’attribution des tâches. L’entreprise souhaitait prendre le contrôle pour offrir un meilleur service à ses clients finaux et avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

À la suite de l’audit, Marzek Kner a découvert trois défis principaux :

  1. Manque de clarté et d'information Les divergences entre les employés autour de flux de travail idéaux, ainsi que les lignes de responsabilité peu claires, entraînaient des communications compliquées et des informations manquantes.
  2. Visibilité réduite sur les procédures de planification de la production Cela signifiait que les équipes manquaient d’accès en temps réel aux informations nécessaires pour planifier et respecter efficacement les délais de livraison – de la capacité de l’équipe aux niveaux de matières premières.
  3. Peu ou pas d'opportunités de feedback sans outil de gestion des processus dans l'organisation

Par ailleurs, systèmes antérieurs et processus manuels Les changements de production n'ont pas toujours été pris en compte en temps réel. Il en résultait des informations obsolètes et des tâches attribuées tardivement, voire de manière incorrecte. Cela créait non seulement des retards de production internes et des problèmes d'expédition, mais laissait également les employés confrontés à des goulots d'étranglement et à des clients insatisfaits.

« Au service des réclamations, par exemple, nous étions en train de réfléchir à la manière de gérer les réclamations par courrier électronique. Le plus souvent, nous étions perdu dans un chaos de fils de discussion de courrier électronique interne et des demandes aux clients de partager à nouveau des informations importantes », a déclaré David Lakatos, expert en gestion de la qualité chez Marzek Kner.

« De plus, nos collègues du front office qui lancent ces plaintes devaient savoir exactement qui devait être joint dans les e-mails, ce qui a entraîné des complications et des frustrations supplémentaires », a poursuivi Lakatos.

L'entreprise avait besoin d'une solution logicielle qui rendre les flux de travail transparents et automatiques, avec des propriétaires clairs et des prochaines étapes.

Marzek Kner s'est entretenu avec une variété de vendeurs pour comprendre quelle solution serait la plus adaptée, des solutions ERP aux plateformes de workflow dédiées. Après avoir mis en place un système de notation et de nombreuses démonstrations, l'entreprise savait qu'elle souhaitait conserver son système ERP actuel. Elle avait donc besoin d'une solution capable de fonctionner avec et aux côtés de ses processus et systèmes existants.

Après le processus de sélection, Marzek Kner savait Mendix pourrait aider à créer les outils nécessaires pour surveiller les processus, optimiser la répartition des tâches et garantir que les conditions nécessaires au travail étaient réunies.

Un package complet

Marzek Kner a donné le coup d'envoi avec Mendix en 2021. Ils ont commencé à travailler avec leur partenaire, BlackBelt, pour intégrer leur système ERP existant avec nouvelles capacités de flux de travail avec Mendix.

L'objectif était de créer une solution unique en son genre pour Marzek Kner en combinant logiciel et matériel pour créer l'application idéale du système d'exécution de fabrication (MES) Lite.

L'entreprise a décidé de construire quelque chose d'unique pour Marzek Kner : un système MES qui communiquait les tâches à accomplir aux opérateurs de machines et pris en compte toutes les conditions préalables du travail en termes de matières premières, telles que les plaques ou la qualité de l'encre.

Marzek Kner et BlackBelt ont adopté une approche progressive pour leur développement :

  1. Mise en place d'un système de cadre dans Mendix qui a été conçu sur mesure pour l'emballage.
  2. Création de cinq flux de travail dans Mendix cela couvrirait des processus tels que la tarification et les modifications des commandes.
  3. Assurer les connexions API pourrait être intégré avec le système ERP existant de l'entreprise et Mendix pour éviter la double saisie des données.

Mendix La plateforme a été utilisée pour construire un système capable de gérer des tâches en temps réel, de suivre les ressources et de garantir qu'une tâche n'est attribuée à un opérateur que lorsque toutes les conditions de travail sont réunies.

« Nous avons commencé par une preuve de concept, avant de mettre en œuvre les cinq processus clés identifiés par l'entreprise. C'était le point de départ du projet, l'équipe apprenant les bases de Mendix et appliquer leurs apprentissages au travail », a partagé Bokor.

De plus, le « mini marché de données » créé par BlackBelt à l’aide Mendix Marketplace prend en charge la création de rapports et d’indicateurs de performance clés – constituant la base d’une amélioration continue des processus.

Le premier flux de travail mis en ligne a été conçu pour le service de relation client de l'entreprise afin de prendre en charge des activités telles que cotations de prix, les processus de saisie de données et les processus d'enregistrement de nouveaux clients ou fournisseurs. L'entreprise a également mis en place un contrôle qualité dans le traitement des réclamations et la gestion interne des pertes.

En utilisant Mendix Workflow, l'équipe de Marzek Kner n'a pas eu besoin de s'appuyer sur des spécialistes BPM et a pu plus facilement mettre en œuvre les retours d'expérience métier dans ses outils.

En développant MES Lite avec MendixMarzek Kner a réalisé des progrès significatifs dans les domaines suivants :

  • Transparence: L'application permet une transparence totale dans l'attribution et l'exécution des tâches. Grâce au système de flux de travail numérisé, l'entreprise peut suivre les performances des employés, les délais d'exécution, les taux d'erreur et les temps d'attente, des données essentielles pour optimiser les processus.
  • Rendement : L'attribution automatique des tâches garantit que le bon travail parvient à la bonne personne au bon moment, réduisant ainsi considérablement les arrêts de production internes.
  • Évolutivité: Le système est non seulement conçu pour répondre aux besoins actuels, mais peut également être facilement étendu à l’avenir.
  • Autosuffisance: L'entreprise a mis en place une équipe de développement interne composée de trois personnes pour développer et optimiser les flux de travail en interne. Cela favorise la croissance indépendante et la flexibilité à long terme de l'entreprise.

Dévoiler le potentiel des gens

Conformément à la mission de l'entreprise de garder le contrôle de ses applications low-code à mesure qu'elles évoluent, Klaukó a souligné l'importance de créer un Mendix Équipe.

De son expérience antérieure de mise en place flux de travail numériques dans un environnement de services financiersKlaukó savait que sans une équipe de développement de logiciels dédiée, ce serait une lutte constante pour les ressources – et incroyablement difficile d’apporter des modifications mineures ou simples.

Klaukó a expliqué à Marzek Kner qu’avec seulement un ou deux employés à temps plein, l’entreprise aurait les ressources nécessaires pour avancer à un rythme soutenu sans perdre de temps ni d’argent. En ayant des employés dédiés au projet, l’entreprise pourrait faire preuve de souplesse et s’adapter rapidement pour apporter les changements dont elle avait absolument besoin.

Marzek Kner a embauché trois employés pour être formés au low-code sur MendixCes employés n'étaient pas seulement impliqués dans le codage et le développement, mais aussi la formation des autres employés – y compris la création de supports et la garantie que les commentaires des principaux utilisateurs finaux soient recueillis et pris en compte.

« Avant de commencer le projet, nous avons demandé à chaque secteur clé s’il souhaitait travailler sur ce projet. J’ai bien sûr dit oui car nous avions besoin pour améliorer les flux de travail existants « Au sein du service des réclamations. En tant qu’utilisateurs clés, nous avons participé au processus et fourni des commentaires sur ce qui était en cours de développement », a déclaré Lakatos.

La mise à niveau des compétences a également été un élément essentiel de la mise en œuvre du projet. Pour garantir que les résultats ne soient pas limités, l'équipe a organisé des formations régulières sur les dernières solutions. Le projet n'était donc pas seulement un investissement pour l'entreprise, mais aussi pour ses collaborateurs, en leur permettant de développer leurs compétences pour accomplir leur travail. 

Un plan directeur pour l'innovation

Ensuite, Marzek Kner se penchera sur la création une application pour les RH, y compris le recrutement, les évaluations salariales, les affectations de personnel et les processus d'intégration et de sortie. Aux côtés de l'équipe RH, Klaukó planifiera et mettra en œuvre des processus RH spécifiques en utilisant Mendix pour mieux soutenir cette fonction au sein de l’entreprise.

« Qu'il s'agisse de mettre en œuvre une autre application ou de travailler avec des appareils portables dans les entrepôts et d'intégrer une application de flux réseau, Marzek Kner peut réaliser des possibilités infinies avec Mendix”, rapporte Bokor.

L'entreprise envisage également Mise en œuvre de capacités d'IA génératives avec MendixMarzek Kner s’intéresse à la manière dont l’IA peut soutenir les révisions de code – en contribuant à améliorer la vitesse de développement et les performances des applications au fil du temps.

Cela crée une efficacité lors du développement initial et permet également aux utilisateurs finaux d'être plus proactifs dans les itérations au fil du temps. Prise en charge du chatbot IA peut également être intégré au prochain projet de l'entreprise pour aider à fournir des réponses aux employés potentiels lorsqu'ils postulent à des postes.

Thèmes

Choisissez votre langue