Équipes de fusion, expliquées : avantages, rôles et exemples | Mendix

Passer au contenu principal

Équipes fusionnées, expliquées : avantages, rôles et exemples

équipe de fusion

Le travail d'équipe permet de réaliser un rêve. Mais si le service informatique ne parvient pas à fournir ce qui lui est demandé tout au long du processus de développement, le rêve peut rapidement se transformer en cauchemar.

Les DSI sont sous pression pour développer et livrer des applications dès aujourd'hui. Mais si la technologie est cruciale pour le développement des applications, il est primordial de réunir la bonne équipe pour les concevoir.

Les équipes de fusion sont constituées en fonction de ces priorités et constituent le meilleur moyen de garantir que les besoins des parties prenantes sont satisfaits. Lisez la suite pour en savoir plus sur les équipes de fusion.

Que sont les équipes fusionnées ?

Les équipes de fusion sont des équipes collaboratives interfonctionnelles composées de personnes possédant divers talents numériques, disciplines et compétences.

Gartner a été le premier à inventer le terme «équipes de fusion" pour décrire des équipes multidisciplinaires qui combinent technologie, analyse et expertise du domaine. Plutôt que de travailler en silos départementaux dans des rôles organisationnels traditionnels, les équipes de fusion combinent des experts de différents domaines et sont organisées en fonction des résultats commerciaux et des clients.

Par exemple, il est courant que les équipes de fusion se concentrent sur des aspects spécifiques. initiatives de transformation numérique, comme la modernisation d’un système existant ou la numérisation de processus manuels. (Voir plus d’exemples ci-dessous.)

Équipes fusionnées vs. équipes agiles

La définition d'une équipe de fusion vous semble-t-elle familière ? Si vous avez entendu parler de la méthodologie Agile, vous remarquerez certaines similitudes avec les équipes de fusion. En fait, les équipes de fusion commencent souvent comme Équipes Scrum.

Les équipes Agile et fusion suivent une Méthodologie Lean. L'objectif principal est de créer et de fournir des applications rapides et à valeur ajoutée sans obstacles administratifs chronophages. Mais contrairement à d'autres équipes interfonctionnelles, les membres de l'équipe de fusion ont l'expertise et la capacité de déployer des solutions directement auprès des utilisateurs finaux.

Exemples d'équipes fusionnées

Alors, à quoi ressemble une équipe de fusion dans la pratique ?

Cela dépend de la tâche à accomplir. Les équipes Fusion sont motivées par un résultat commercial spécifique, qui diffère pour chaque entreprise.

Voici ce que Gartner donne comme exemples d’équipes de fusion :

  • Équipes de produits numériques se concentrer sur l'innovation du portefeuille de produits grâce à un développement de produits numériques rapide et agile.
  • Équipes des canaux numériques Utilisez un marketing de précision et des expériences personnalisées pour atteindre de nouveaux clients.
  • Opérations numériques équipes repenser les chaînes d'approvisionnement avec l'automatisation pour réduire le gaspillage opérationnel et augmenter la visibilité des processus.
  • Équipes de données et d'analyse partager des informations dans toute l'entreprise pour mettre en œuvre une prise de décision basée sur l'IA.

Membres d'une équipe de fusion

L’équipe de fusion de chaque entreprise sera différente, mais le plus important est qu’elle comprenne des personnes possédant une expertise variée dans les domaines d’intérêt que vos objectifs commerciaux exigent.

Par exemple, une équipe de fusion travaillant sur l’automatisation d’une chaîne d’approvisionnement peut inclure un spécialiste des opérations, des fournisseurs et des utilisateurs finaux internes et externes.

Les équipes de fusion comprennent souvent des spécialistes de :

  • Business
  • Marketing
  • Commercial
  • IT
  • R & D
  • Développement
  • Experts en la matière (PME)
  • Les utilisateurs finaux

Les membres d’une équipe de fusion sont autonomes, mais ils partagent tous la responsabilité des fruits de leur travail.

Chaque équipe de fusion a également besoin d'un leader. Un chef d'équipe de fusion est similaire à un Propriétaire de produit agile, et ils sont responsables de :

  • Le ressourcement
  • Planification et feuille de route
  • Stratégies de pointe

3 avantages des équipes fusionnées

Les équipes fusionnées gagnent en popularité en raison des innombrables avantages qu’elles offrent à l’entreprise. Voici quelques points clés.

1. Développement d'applications plus rapide

Les entreprises n’ont pas de temps à perdre lorsqu’il s’agit de fournir des applications à la demande.

Ce que certaines organisations oublient, c'est que le développement n'est qu'une des nombreuses étapes nécessaires pour fournir un produit qui répond aux attentes des parties prenantes. La planification, la collaboration continue, les tests et les autres phases du cycle de développement sont tout aussi importantes et nécessitent des investissements en temps considérables.

Les équipes Fusion accélèrent chaque phase de développement en supprimant les silos. Une grande partie de cette démarche consiste à faciliter le partage des connaissances et des retours d'expérience.

Cela élimine les goulots d’étranglement, rationalise le processus de développement et aide les équipes à progresser dans la transformation numérique.

Gartner note que les équipes de fusion peuvent faire progresser le développement d'applications 2.5 fois plus rapide que les efforts centralisésDe l’idéation à la livraison, la collaboration se produit tôt et souvent, afin que les équipes puissent répondre aux attentes des parties prenantes dès la première fois.

2. Travail d'équipe autonome

Les équipes fusion offrent le meilleur des deux mondes en termes d’autonomie individuelle et de travail en équipe.

Individuellement, les membres de l’équipe sont des représentants de leur domaine, et leur expertise en la matière est entendue et représentée lors de la planification et de la progression du développement de l’application.

Par exemple, un vendeur peut être l'autorité d'une équipe sur le cycle de vente et les perspectives des clients. En fin de compte, les individus jouissent d'une autonomie totale en matière d'innovation et de prise de décision liée à leur spécialité.

En ce qui concerne l'ensemble de l'équipe, chacun s'engage à livrer un produit avec succès, plutôt qu'à se consacrer à sa fonction commerciale individuelle. L'équipe partage également l'entière responsabilité du résultat, qu'il soit bon ou mauvais.

3. De meilleures applications

L’un des principaux avantages d’une équipe de fusion est la possibilité de bénéficier des points de vue de différents services. Cela permet aux équipes de fusion de fusionner leur expertise pour piloter l’ensemble de la planification et de l’exécution tout au long du processus de création d’applications.

Les commerciaux voient les choses différemment des spécialistes du marketing, les commerciaux ont des exigences spécifiques à respecter et les développeurs font autorité sur l'étendue des capacités d'une application. Les PME extérieures à l'informatique sont en mesure d'influencer et de diriger le développement d'applications afin que les parties prenantes obtiennent exactement ce dont elles ont besoin, avec un minimum de retouches.

La seule façon d’obtenir des résultats qui satisfont toutes les parties prenantes est de combiner ces différentes perspectives et attentes.

Lorsque ces experts se réunissent, les équipes fusionnées acquièrent une compréhension plus globale des besoins de l'entreprise et des utilisateurs. Et sans les cloisonnements départementaux traditionnels, les informations sont facilement disponibles, la communication circule plus librement et les équipes produisent un produit plus précieux.

2 défis commerciaux des équipes fusionnées

En règle générale, les avantages des équipes fusionnées l'emportent sur les inconvénients. Mais gardez ces éléments à l'esprit lorsque vous constituez votre équipe fusionnée.

1. Contrôler le shadow IT

Shadow IT Il s'agit de l'introduction de nouveaux outils et de nouvelles technologies sans l'accord préalable du service informatique. Cela devient un problème majeur car le service informatique n'est plus la seule source de développement d'applications.

Plateformes low-code et des outils similaires ont démocratisé le développement d’applications d’entreprise pour ceux qui n’ont pas de formation technique.

Les équipes de fusion sont plus que capables de trouver et de mettre en œuvre de nouvelles technologies pour atteindre leurs objectifs, sans que le service informatique ne le sache.

En fait, les données de Gartner montrent que 70% des chefs d'équipe de fusion croient que les normes de leur organisation concernant l'utilisation des données et de la technologie s'appliquent uniquement à l'informatique.

Les DSI sont légitimement inquiets, car cet état d’esprit va accroître les risques de shadow IT et de processus décentralisés. Ces facteurs pourraient conduire à des failles de sécurité qui rendraient l’ensemble de l’organisation vulnérable.

Pour éviter le shadow IT, impliquez le responsable de l'équipe de fusion dans la création des politiques de conformité et de gouvernance. Il existe également des outils dans les plateformes low-code pour créer des garde-fous automatiques pour votre équipe.

2. Prévenir les équipes de fusion cloisonnées

Une équipe de fusion a pour objectif de briser les cloisonnements entre les services. Mais il arrive parfois que les équipes finissent par se couper du reste de l'organisation.

Les DSI craignent que les chefs d’équipe de fusion privilégient les besoins et les résultats de leur propre équipe au détriment des besoins et des préoccupations de l’ensemble de l’entreprise.

Les silos nuisent à la communication et à la transparence à l’échelle de l’organisation. Les leçons apprises peuvent être extrêmement précieuses pour l’ensemble de l’organisation, à condition que les équipes de fusion partagent activement leurs nouvelles connaissances.

Comment créer une équipe de fusion d'entreprise

Si vous êtes intéressé par les équipes fusionnées, vous êtes en excellente compagnie. Les données de Gartner montrent qu'au moins 84 % des entreprises et 59 % des entités gouvernementales utilisent des équipes de fusion.

Votre équipe de fusion doit inclure des personnes possédant des compétences pertinentes pour votre objectif final. Gardez l'équipe petite comme une équipe Agile (moins de 9 personnes) et nommez un chef d'équipe doté d'un bon jugement numérique.

Jugement numérique est un état d’esprit qui aide les dirigeants à équilibrer les besoins et les objectifs de leur équipe de fusion et de l’entreprise.

C'est également le meilleur indicateur de réussite d'une équipe. Un bon exemple de jugement numérique pour un chef d'équipe de fusion est la capacité à développer et à livrer des applications sans ajouter de risque à l'ensemble de l'entreprise.

Gartner a constaté que les chefs d’équipe de fusion dotés d’un bon jugement numérique sont 5x plus probable Les équipes de fusion sont plus à même de fournir des résultats positifs que celles qui ont un mauvais jugement numérique. Mais seulement 22 % des équipes de fusion déclarent avoir un leader doté d'un bon jugement numérique.

Conseils à retenir pour l'équipe Fusion

Lorsque vous constituez une équipe de fusion, n'oubliez pas de :

  • Gardez l’équipe petite – moins de 9 personnes
  • Recruter des personnes possédant une expertise pertinente par rapport à l'objectif
  • Nommer un chef d’équipe doté d’un bon jugement numérique
  • Impliquer les chefs d'équipe de fusion pour aider à créer des pratiques de gouvernance et de conformité
  • Partager les idées et les leçons apprises au sein de l'organisation

Une équipe de fusion a également besoin de la technologie adéquate pour créer et déployer des solutions d'application. Les plateformes de développement low-code peuvent être utilisées par n'importe quelle équipe de fusion, quelles que soient les prouesses techniques de ses membres.

Choisissez votre langue