Structurer le développement low-code pour accélérer la livraison de logiciels | Mendix

Passer au contenu principal

Tous les témoignages de clients

Structurer le développement low-code pour accélérer la livraison des logiciels

Alors que le commerce électronique a explosé au cours des cinq dernières années, organisations logistiques Les entreprises ont dû accélérer leur transformation numérique pour mieux accompagner leurs employés et leurs clients. Cependant, les délais et les processus traditionnels de livraison de logiciels ne sont pas propices au rythme rapide des changements requis par le secteur.

Groupe de péage, filiale de Japan Post, est l'une des organisations chargées de fournir une logistique de bout en bout à 20,000 150 clients dans XNUMX pays. Au cours des six dernières années, Stuart Robertson, responsable des technologies numériques pour Toll Group, a été chargé de créer de nouvelles équipes, de nouvelles capacités et de nouveaux produits et services pour soutenir l'innovation.

« J'ai construit un nouveau Centre d'excellence « Nous avons évolué autour de l'automatisation et avons intégré l'analyse, la science des données, l'IA et également le low-code », a déclaré Robertson.

Au cours de la 2023 Symposium informatique Gartner / Xpo, Robertson a partagé l'adoption de Toll Group avec le Mendix Plateforme de développement low-code qui a aidé l'organisation à améliorer à la fois l'efficacité du développement et des processus métier.

Accélération de la livraison de logiciels

À propos de l'objectif initial de Toll Group, Robertson a déclaré : « Nous voulions créer un logiciel propriétaire et obtenir un avantage concurrentiel, mais nous voulions pouvoir le faire rapidement et de manière rentable. »

« Les entreprises de transport et de logistique ont des marges assez faibles, donc tout est examiné sous l’angle des coûts. Ce que nous proposons doit être commercialement viable. Nous devons répondre aux objectifs en matière d’expérience client et employé, mais surtout, nous devons nous différencier. »

Le paysage informatique du groupe Toll se compose de nombreux systèmes d'enregistrement, pour des processus tels que la gestion des entrepôts ou des transports, qui remplissent leur fonction à long terme. Les nouvelles demandes de développement de logiciels étaient traditionnellement traitées avec programmation traditionnelle et diffusion en cascade.

« Nous savons que le développement de logiciels traditionnels comporte des pièges et que les taux de satisfaction des clients sont extrêmement faibles car ils n'ont pas tendance à obtenir ce dont ils ont besoin », a déclaré Robertson.

« Vous pouvez résoudre certains de ces problèmes, mais je voulais m'éloigner du développement traditionnel, car je ne pouvais pas non plus adapter efficacement ce modèle de livraison pour répondre à l'étendue des besoins et des cas d'utilisation au sein de Toll. »

L’objectif de Robertson était d’évoluer vers une approche de développement pilotée par les modèles et, en 2021, il s’est mis en quête d’une technologie de plate-forme capable de prendre en charge cette nouvelle façon de travailler.

Gestion des parties prenantes dans l'évaluation

Robertson a partagé ses conseils pour évaluer les nouvelles plateformes de développement et obtenir efficacement l’adhésion de l’organisation :

  1. Avoir une bonne compréhension de votre vision et vos cas d'utilisation pour la plate-forme.
  2. Faire l'exercice d'évaluation collaboratif et inclusif.
  3. Saisissez les opportunités pour montrer aux gens ce qui est possible au lieu de simplement leur dire.

L'évaluation low-code de Toll Group a commencé par une recherche documentaire auprès des dirigeants du Quadrant magique de Gartner« Dans ce Magic Quadrant, toute une série de plateformes entrent en jeu. Elles vont des solutions de gestion des processus métier aux solutions SaaS dotées de fonctionnalités low-code. Vous devez avoir une bonne compréhension de vos cas d’utilisation pour vous y retrouver », a déclaré Robertson.

« Nous aurions pu facilement nous tromper de chemin. En réfléchissant à tout cela, nous avons reconnu qu’il existait quelques plateformes de développement d’applications low-code spécialement conçues pour créer des solutions de qualité professionnelle pour nos employés et nos clients. »

Robertson s’est largement appuyé sur l’expertise des leaders du marché qu’il a évalués, dont l’un était Mendix« L’approche que nous avons adoptée était très collaboratif« J'ai fait appel aux meilleurs fournisseurs avec lesquels nous avons collaboré pour obtenir une harmonisation au sein de l'organisation. Ce que je ne voulais pas faire, c'était acheter un nouvel outil et forcer les autres à l'utiliser », a-t-il déclaré.

Au cours du processus d'évaluation, Robertson a fait appel à des experts du groupe Toll en matière de sécurité informatique, d'architecture d'entreprise, de développement et d'entreprise. L'équipe a également organisé des ateliers et preuve de concept afin que les membres de l'équipe ne soient pas obligés de prendre le low-code au mot, mais puissent réellement voir eux-mêmes le résultat potentiel.

« Nous avons pris un cas d’utilisation de nos divisions et en une semaine, nous avons modélisé une application et nous la leur avons montrée », se souvient Robertson. « Ils ont compris et ont pu voir ce que nous faisions en temps réel, et il n’y avait aucune surprise. Ce n’était pas tout à fait une application prête pour la production, mais c’était un prototype avec des données simulées et ils pouvaient cliquer dessus pour voir quelque chose physiquement. »

L'équipe avait un dernier groupe sur lequel se pencher pour son investissement dans la plateforme low-code : la société mère Japan Post. Robertson a reconnu que cela nécessitait un type de démonstration différent et a préparé une évaluation côte à côte d'un projet de développement traditionnel par rapport à un projet avec Mendix.

« J'ai montré le développement traditionnel que nous avons réalisé sur MyToll.com, notre portail client B2C. Il s'agissait de 2 millions de lignes de code, la plateforme CI/CD« , tous les outils d’un point de vue technologique qui sont utilisés pour permettre cela ainsi que les compétences requises pour le mettre en œuvre », a déclaré Robertson.

Robertson a également eu recours à des techniques de narration créatives et à des analogies pour étayer son argumentation. « J’ai comparé cela à des LEGO. Vous pouvez choisir tous les LEGO que vous voulez et construire votre propre modèle brique par brique, mais cela nécessite un certain niveau de compétence. »

« Il faut savoir quelle taille de briques, quelles couleurs et comment les assembler, plutôt que d’acheter un modèle pré-construit qu’il suffit de configurer. Il est livré avec toutes les instructions et les bonnes briques dès le départ, et il suffit de le compiler… Cela les a vraiment aidés à valider cet investissement de plusieurs millions de dollars. »

Structurer une capacité Low-Code

En décembre 2021, Toll Group a sélectionné Mendix comme plate-forme de développement low-code de leur choix et ont dû rapidement structurer une équipe pour la prendre en charge. Robertson a partagé les premiers domaines d'intérêt qui ont permis à cette capacité de réussir :

  1. Établir une plate-forme solide envisager la standardisation et la réutilisation afin de pouvoir évoluer.
  2. Définissez comment vous allez mesurer et démontrer la valeur des solutions.
  3. Identifier les bons cas d'utilisation Cela servira de victoire rapide et fera avancer votre cause.
  4. Continuellement fournir une éducation à votre peuple sur ce qui est possible.

« Nous souhaitions que le développement de nos applications soit aussi proche que possible de l'entreprise », a déclaré Robertson. « Nous voulions permettre à nos équipes informatiques divisionnaires de collaborer avec leurs homologues commerciaux, de modéliser des applications et de les livrer, mais cela nécessite une gouvernance et des garde-fous. Nous voulions créer une architecture réutilisable afin que les gens n'aient pas à construire et reconstruire le même composant plusieurs fois.

Au-delà composants réutilisablesRobertson a également investi très tôt dans l’établissement d’un système de conception standard et réutilisable Mendix. « Nous avons créé des modèles sur Mendix « Ces modèles sont utilisés comme point de départ pour toutes les applications que nous créons. Dès que vous créez une nouvelle application, elle contient déjà tous les composants de conception de la marque Toll. Personne n'a à se soucier des polices, des palettes de couleurs, de la liste de sélection, des boutons radio ou des boutons d'appel à l'action. Ils sont tous déjà pris en charge lors de la conception », a-t-il déclaré.

Robertson a également donné la priorité à la définition de la valeur et à la mesure de l'adoption. « Vous pouvez créer une application, mais si personne ne l'utilise, elle n'a pas beaucoup de valeur », a-t-il déclaré. « L'une des choses que nous avons faites dès le début était déterminer nos mesures de valeur. S'agit-il du chiffre d'affaires, de l'efficacité, de la productivité ? Que voulons-nous mesurer ? Cela concerne également l'adoption par les utilisateurs, c'est pourquoi nous nous sommes également connectés à Google Analytics pour voir combien de personnes utilisent les applications.

Les victoires rapides démontrent la valeur

Au cours de la période d'évaluation, Robertson avait établi plusieurs secteurs d'activité qui pourraient bénéficier du développement low-code, mais au début Mendix adoption il a été réfléchi dans la sélection des premiers projets de l'équipe.

« Nous savions que nous avions un Étendue des cas d'utilisation « Nous avions besoin d'applications Web orientées client, d'applications Web évolutives pour notre personnel de terrain et, à un moment donné, d'applications mobiles. Celles-ci pouvaient aller de Global Logistics en Asie à Global Forwarding dans 28 pays et 500 sites. Nous avons une empreinte assez importante à couvrir », a déclaré Robertson.

À la mi-janvier 2021, l'équipe de risque et d'audit du groupe Toll est venue avec une demande de son chef de fonction qui avait entendu parler MendixL’équipe procédait à une mise à jour importante de son processus d’audit, ce qui signifiait qu’une application de gestion des risques et d’audit héritée de longue date ne répondrait plus à ses besoins.

Robertson a accepté d’aider et son équipe a commencé le développement au début du mois de février. « À la mi-mars, nous avions l’application en place », se souvient-il. « C’était une application utilisée par nos directeurs d’exploitation pour documenter efficacement les risques spécifiques, les mesures d’atténuation qu’ils prenaient, et les transmettre aux directeurs généraux jusqu’aux présidents et directeurs généraux. C’était une application très visible pour commencer.

Livrer l’application en seulement 6 semaines a été une réussite majeure pour l’équipe, et le coût était encore plus impressionnant.

Parmi les autres premières victoires de Robertson et de son équipe, on peut citer application web progressive (PWA) pour la division logistique automobile à Singapour et une demande d'examen du capital juridique.

Lorsque les navires du groupe Toll arrivent dans un port, les véhicules sont déchargés et, traditionnellement, un employé examine chaque voiture, note le numéro VIN, utilise un appareil photo pour prendre des photos des dommages éventuels et note tout ce qui doit être documenté. Ce membre de l'équipe doit ensuite retourner au bureau pour compiler les images et la documentation et les soumettre au back-office.

La nouvelle PWA construite avec Mendix peut être consulté sur l'appareil mobile d'un employé et exploite l'appareil photo du téléphone ainsi que reconnaissance optique de caractères (OCR). « Ils peuvent désormais scanner le numéro VIN et les détails pertinents s’affichent directement dans l’application. Ils peuvent prendre une photo et l’envoyer immédiatement. Il n’y a plus de paperasse entre eux et le back-office, ce qui crée un processus beaucoup plus efficace », a déclaré Robertson. « Seules quelques personnes étaient impliquées dans ce processus, mais cela nous a permis de créer une application très rapidement, de changer la façon dont les gens travaillent et de faire la démonstration du produit. »

Début septembre 2023, l'équipe a lancé son application de révision du capital juridique qui fait appel à un module réutilisable construit par Toll Group pour la délégation d'autorité (DOA). Bien que le processus d'approbation varie considérablement pour un employé d'entrepôt à la recherche de 20 $ à dépenser pour un produit de nettoyage par rapport à un investissement de 200 millions de dollars, il existe des similitudes dans la logique.

« Ce module reflète une grande partie de l'organisation et des différents niveaux d'approbation », a déclaré Robertson. « Il est assez complexe car la gamme des demandes a des flux de travail et des approbations différents d'un point de vue commercial, juridique et financier. Mais toute application que nous créons après l'examen du capital juridique peut utiliser le même moteur de base et la même logique pour la DOA. »

L'accent mis par Toll Group sur la réutilisabilité dès le début de son Mendix L’adoption a déjà porté ses fruits.

L'équipe informatique continuera à faire preuve de diligence raisonnable pour évaluer l'investissement dans certains projets avec la voie traditionnelle, et jusqu'à présent, Robertson a constaté une variation spectaculaire de l'investissement avec Mendix.

« Nous avons des cas réels où nous constatons que le développement traditionnel coûtera beaucoup plus cher et prendra beaucoup plus de temps que ce que nous faisons avec le low-code », a-t-il déclaré. « Récemment, nous avons eu l’occasion de recruter notre responsable de la sécurité pour nos entrepôts. J’ai soumis cette demande à un fournisseur et j’ai reçu un devis de près d’un demi-million de dollars pour la construction une application de flux de travail assez simple – ce qui m’a presque fait tomber de ma chaise.

« J’ai eu une bonne conversation avec le responsable de la sécurité sur ce que nous pouvions faire, et j’ai pu lui montrer ce que nous avions fait avec le projet de révision du capital juridique et en quoi cela ressemblait à son besoin d’un outil pour gérer les évaluations de sécurité. En fin de compte, nous pouvions le faire assez facilement et pour environ un cinquième du coût. »

Robertson a réitéré qu'il s'agissait d'un parfait exemple de l'importance de former continuellement les membres de votre équipe, et de le faire en parlant leur langue. « Vous ne pouvez pas cesser de vous engager auprès de l'entreprise », a-t-il déclaré. « Mais il faut que ce soit dans leur contexte, sinon il leur sera difficile de comprendre uniquement la technologie. »

Engager les gens en faisant la promotion des possibilités

Crédits Robertson éducation et partage des connaissances, tant au sein de l’organisation informatique que des homologues commerciaux, comme un pilier essentiel du succès du programme.

« Avec certaines de ces applications à succès rapide que nous avons développées, nous avons réalisé une courte vidéo d'une ou deux minutes présentant les applications », a déclaré Robertson.

Un autre nouveau point d'apprentissage pour l'organisation a été le passage de la livraison de logiciels en cascade à la livraison de logiciels Agile. MendixL'équipe de Robertson dispose d'un processus et d'exigences clairs pour démarrer un projet afin de garantir son succès, ce qui inclut de s'assurer que l'entreprise désigne un propriétaire de produit dès le départ.

« Une partie de cet engagement consiste en un processus d’éducation sur la manière dont un projet se déroule réellement », a déclaré Robertson, « et cela nous permet de changer notre façon de travailler et d’être beaucoup plus collaboratifs. » Un autre moyen de promouvoir les possibilités et le succès de Mendix is grâce aux hackathons. Toll Group a organisé deux événements mondiaux Mendix hackathons à ce jour, le premier ayant eu lieu en avril 2022 et le deuxième en mai 2023.

« Lors du premier hackathon, nous n'avions que Mendix « Nous n'avons pas pu le faire pendant quelques mois, mais nous avons organisé un petit hackathon pour exposer les gens à différentes manières de travailler efficacement et pour les informer sur ce que nous pouvons faire avec la plateforme », a déclaré Robertson.

« Cet exercice a permis aux gens d’articuler un énoncé de problème, de proposer une solution et de réfléchir à la valeur ajoutée. Il leur a également donné l’occasion de créer une application en une journée. Cela nous aide à faire avancer le programme d’innovation de Toll, et tout cela ne peut se faire que si vous disposez d’une base solide autour de la plateforme, y compris cette capacité de livraison », a ajouté Robertson.

Préparer le terrain pour un succès futur

Après avoir supervisé la livraison de 12 applications low-code au cours des deux dernières années, Robertson a offert ses conseils à ceux qui débutent leur carrière. Mendix périple:

  • Allez-y
  • Choisissez judicieusement vos partenaires
  • N'oubliez pas vos fondations
  • Soyez prêt à développer une capacité
  • Amusez-vous!

« Parfois, il faut se lancer », a déclaré Robertson. « Nous savions que nous allions créer une certaine dette technique en créant les premières applications sans fonction de livraison… Mais cela nous a permis de démontrer à l’entreprise qu’au lieu de prendre 9 ou 12 mois, nous pouvions l’aider à résoudre un problème en 6 semaines, et que nous pouvions avancer encore plus vite avec les bonnes personnes et les bons processus en place. »

Toll Group continue de mettre l'accent sur l'apprentissage et l'éducation, recrutant désormais de nouveaux diplômés pour devenir Mendix développeurs. Robertson cite environ 9 mois pour qu'une nouvelle recrue devienne productive Mendix développeur qui peut créer sa première application. Ces membres de l'équipe commenceront par les bases Mendix Développement rapide d'applications certification et ensuite être jumelé à un développeur plus expérimenté pour acquérir une expérience pratique.

De plus, Robertson voit un grand potentiel dans la nouvelle capacité de l'organisation à prototyper et tester rapidement de nouvelles idées. « Nous n'essayons pas de concurrencer les solutions SaaS et COTS », a-t-il déclaré. « Pour nous, il s'agit de mettre en place une capacité qui nous permet de nous différencier et d'être innovants. Nous pouvons désormais produire un prototype très rapidement. Il n'est peut-être pas entièrement intégré, mais les gens peuvent le voir et y réagir et avoir une meilleure idée de s'il répondra à leurs besoins commerciaux. Nous sommes impatients d'utiliser notre Mendix « capacité à contribuer à l’innovation. »

« Le plus important en ce qui concerne les plateformes, c'est la focalisation. En fin de compte, ce n'est pas une question de technologie. Ce que nous voulons résoudre et ce que je veux permettre à Toll, ce sont de nouveaux produits et services. En fait, ce que nous faisons, c'est changer la façon dont l'organisation se perçoit », a déclaré Robertson.

Thèmes

Choisissez votre langue