L'AMA fournit des logiciels plus rapidement, préservant ainsi la propreté du sport pour les athlètes | Mendix

Passer au contenu principal

Tous les témoignages de clients

L'AMA fournit des logiciels plus rapides, préservant ainsi la propreté du sport pour les athlètes

Le dopage dans le sport, c'est-à-dire l'utilisation de substances interdites améliorant la performance (SAP), était autrefois surveillé et signalé par des organisations disparates à travers le monde. scandale de dopage lors du Tour de France 1998 a renversé cette approche et a conduit à la formation de Agence mondiale antidopage (AMA).

L'AMA agit en tant qu'organisme de réglementation mondial, élaborant et coordonnant les règles antidopage dans tous les sports et dans tous les pays. « Quand on pense à l'AMA, on pense à la lutte contre le dopage, à la réglementation et au sport. On ne pense pas au développement de logiciels. Pourtant, nos systèmes sont au cœur du processus antidopage », a déclaré Fei Wang, responsable du développement numérique de l'AMA.

Leurs systèmes de gestion des procédures antidopage ont été développés avec programmation traditionnelle et était devenu difficile à améliorer et à maintenir pour l'AMA au fil du temps. L'AMA a cherché une plateforme low-code pour les aider à fournir la prochaine génération d’applications pour leur entreprise.

Depuis l'adoption Mendix En 2022, l'AMA a développé plusieurs applications low-code qui lui permettent de tenir efficacement sa promesse de rendre le sport plus propre pour les athlètes du monde entier.

Changing the Game

L’AMA est une organisation internationale indépendante qui opère en collaboration avec la communauté des athlètes, le mouvement sportif, les gouvernements du monde entier, la communauté des experts antidopage, les professionnels de la santé, les laboratoires accrédités par l’AMA et d’autres parties prenantes.

Ils gèrent incroyablement bien données sensibles et personnelles – et la gestion de ces données varie selon les nombreux groupes avec lesquels ils travaillent.

En raison de cette complexité, de nombreuses applications Java et mobiles de l’AMA sont devenues monolithiques, obsolètes et difficiles à maintenir au fil du temps.

« À l’époque, nous avons commencé à migrer d'un monolithique vers des microservices « L'architecture a été améliorée grâce à l'introduction d'API, mais le rythme des changements côté métier était trop rapide. Notre équipe était petite, il était donc difficile de suivre », a-t-elle déclaré.

L'équipe de développement de l'AMA était également plus expérimentée en matière de développement back-end que front-end, ce qui laissait interfaces utilisateur d'application se sentant moins moderne que ce que les utilisateurs exigeaient.

En envisageant la prochaine génération de leur paysage applicatif, Wang et son équipe recherchaient une plateforme de développement logiciel qui :

  • Soyez rapide et flexible suffisamment pour s’adapter au rythme de l’évolution des exigences des utilisateurs et des réglementations.
  • Combler les lacunes en matière de compétences au sein de l'équipe de développement existante, leur permettant de produire des expériences utilisateur modernes sans faire appel à de nouveaux spécialistes.
  • Offrir des niveaux élevés de confidentialité et de sécurité des données, car les données contenues dans les applications de l'AMA ne peuvent pas quitter leur administration.

En route vers l'or avec Mendix

L'AMA a évalué plusieurs principales plateformes low-codeIls ont mené une démonstration de faisabilité rigoureuse pour tester la maturité de chaque plateforme afin de proposer les fonctionnalités clés souhaitées. Cela comprenait la création de workflows, la génération de PDF, les notifications par e-mail, les pistes d'audit et les exportations CSV.

Ils ont finalement choisi Mendix comme plateforme de développement low-code en 2022.

Mendix s'est également distingué par :

  • Flexibilité du cloud : Mendix is cloud-native, permettant à l'AMA de continuer à déployer sur son cloud privé sur Amazon EKS—où se trouvent la plupart de leurs données— mais aussi avec la flexibilité de déployer sur Azure si nécessaire.
  • Vitesse de déploiement et évolutivité : Mendix prend en charge les clusters cloud Kubernetes, que l'équipe de WADA connaissait déjà, leur permettant de créer de nouveaux clusters très rapidement.
  • Expérience développeur : Là où les développeurs Java expérimentés de l'AMA ont apprécié le Mendix IDE et ils ont senti qu'ils avaient plus de contrôle par rapport aux autres plateformes.
  • Soutien de la Mendix Équipe: Qui les a guidés tout au long de l’évaluation et a défini des attentes réalistes quant aux capacités de la plateforme.

Alex Rousseau, responsable principal du développement et de l'architecture de l'AMA, a également souligné Mendixl'architecture de base de comme étant le plus compatible avec leur vision.

« Ce que j'aime chez Mendix « Il s'agit d'une architecture sans état. Les applications avec état peuvent être complexes à gérer, notamment en termes d'équilibrage de charge et de maintien de la résilience. Des problèmes surviennent souvent lorsque des nœuds tombent en panne ou que le trafic est redirigé », a déclaré Alex Rousseau, responsable DevOps senior et architecte de l'AMA.

Des applications pérennes pour un sport plus sûr

Les groupes d'utilisateurs finaux typiques de l'AMA pour ses solutions incluent les sportifs, les organisations antidopage (OAD) et le personnel de laboratoire. Leur premier Mendix Le projet consistait à réorganiser leur système de passeport biologique de l'athlète (ABP).

L'ABP suit les variables biologiques au fil du temps pour révéler les effets du dopage plutôt que de tenter de détecter la substance dopante elle-même. système historique, construit avec Java, était devenu obsolète et était difficile à modifier et à maintenir.

Il ne pouvait pas gérer l'intégralité du processus ABP, de la collecte des échantillons à l'analyse, au sein du système et nécessitait un travail supplémentaire dans une application de bureau tierce.

La reconstruction et la modernisation de l'ABP étaient un projet ambitieux qui devait tenir compte de plusieurs degrés de complexité :

  • Quatre sous-modules différents basés sur quatre types de passeports. Chacun a ses propres critères, avec des points d'intégration et des accès sécurisés variés.
  • Plusieurs différents types d'intégration avec les plateformes héritées de l'AMA et d'autres Mendix Modules de la place de marché.
  • Cinq groupes d'utilisateurs, dont l'accès est contrôlé par le rôle qu'ils jouent dans la lutte contre le dopage et qui disposent de leur propre délégation et contrat de partage d'informations.

La nouvelle application ABP, livrée en 10 mois, contient des millions de dossiers d'athlètes et inclut des centaines de microflux et de nanoflux. L'application est plus moderne, réactive et adaptable.

« Il nous a fallu 10 mois pour le développer, mais si vous regardez la quantité réelle de travail qui y a été consacrée, c'est très rapide par rapport au temps qu'il aurait fallu si nous l'avions développé en Java », a déclaré Wang.

À mesure que les exigences des utilisateurs de l'AMA évoluent au fil du temps ou que ces exigences sont simplifiées, l'équipe peut ajuster l'application de manière plus flexible et publier des mises à jour aussi fréquemment que nécessaire.

Passer d'un monolithe aux microservices

La reconstruction de l’ABP n’était que la première étape de la transformation à long terme de l’AMA.

Nous découplons également ce qui était auparavant une vaste plateforme monolithique, regroupant toutes les fonctions, de la lutte antidopage aux contrôles d'échantillons en passant par la localisation des athlètes. Nous la divisons en plusieurs Mendix demandes pour faire un architecture de microservices plus simple", a déclaré Zhang.

Cette approche place l’AMA devant plus agile et flexible, et a abouti au développement de plusieurs applications autonomes avec Mendix. Ceci comprend:

  • Gestion des échantillons, qui permet aux utilisateurs finaux des laboratoires et des ADO de gérer les échantillons disponibles pour analyse et de prioriser ceux qui doivent être accélérés.
  • Un portail d'accès utilisateur, qui sert de passerelle vers d'autres applications de l'AMA et normalise les autorisations basées sur les rôles.
  • Centre des athlètes, Ce système, qui en est encore à ses débuts, permet aux athlètes de signaler leur localisation afin que les agents de contrôle antidopage puissent les retrouver en cas de contrôle inopiné.
  • Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT), Une application, encore en développement, permet aux athlètes de demander une AUT pour un traitement médical, même si ce traitement implique l'utilisation d'une substance ou d'une méthode interdite, tout en évitant le risque de sanction. Cette application s'appuie sur Mendix Workflow pour mener à bien le processus d’approbation dans ces cas.

DevOps standard et évolutif

Avec l'adoption de MendixL'AMA a réorganisé son opérations, infrastructure et architecture du cloud pour optimiser les coûts technologiques et les performances des applications.

Par exemple, l'AMA déploie désormais ses activités en utilisant une technologie d'infrastructure en tant que code. « Le modèle d'infrastructure en tant que code nous a permis de standardiser notre déploiement« , dit Rousseau.

"Car Mendix « Nous étions si bien positionnés auprès de notre fournisseur cloud que nous avons pu repenser notre approche de la modularité des applications. Chaque module que nous décomposons du monolithe dispose de sa propre pile, ce qui garantit qu'en cas de dégradation des performances dans une situation donnée, nous pouvons l'isoler sur ce module sans modifier l'ensemble du système », a-t-il poursuivi.

L'équipe de l'AMA est également en train de constituer sa bibliothèque de réutilisable Mendix composants électriques , qui peuvent tous être utilisés sur le framework d'interface utilisateur et le système de conception communs établis. Cela garantit la cohérence entre les nouvelles applications.

Nous avons déployé des efforts considérables pour améliorer la collaboration et le partage des connaissances entre les équipes, ainsi que la réutilisabilité des composants entre les applications. C'est là toute la puissance de Mendix", a déclaré Zhang.

Le déploiement a également été réduit à un simple clic et peut être effectué par les responsables produit sans l'intervention d'un membre de l'équipe DevOps. Les procédures et normes appropriées sont intégrées au processus.

« Nous avons atterri sur Mendix pour le Cloud privé « Parce que cela nous donne la possibilité d'avoir une approche hybride où nous avons certaines simplicités comme l'outillage Sprintr pour les déploiements et les versions, mais nous gardons le contrôle total des données et de la piste d'audit », a déclaré Rousseau.

Développement plus rapide, prêt pour l'avenir

Wang a partagé ses apprentissages en repensant aux premiers jours de mise en œuvre Mendix au sein d'une petite équipe :

  • Commencer petit. Bien que l'ABP ait été un premier projet réussi, Wang partage que l'équipe aurait bénéficié de piloter d'abord un projet plus petit pour affiner ses connaissances en matière de low-code.
  • Investissez dans la formation. Le développement low-code peut vous permettre d'atteindre un résultat plus rapidement, mais cela ne signifie pas que vous devez l'ignorer. formation de base et habilitation pour votre équipe lorsqu'elle adopte une nouvelle plateforme et de nouvelles méthodes de travail.
  • Devenez partenaire d'experts. L’AMA s’est appuyée sur un partenaire de mise en œuvre externe et Mendix Une équipe de services experts pour renforcer leur expertise en low-code et s'assurer qu'ils respectent les meilleures pratiques.

« Nous entretenons d’excellentes relations avec le Mendix Réussite client et Équipes de services expertsJe pense que c'est un facteur de différenciation pour Mendix « Comparé à d'autres plateformes, nous sommes en mesure de travailler avec les mêmes personnes qui comprennent notre activité et sont là pour nous soutenir », a déclaré Wang.

En utilisant Mendix a aidé avec succès l'AMA à améliorer l'efficacité de son développement et sa culture de travail :

  • Normalisation a raccourci le cycle de vie global du développement logiciel, réduisant ainsi les coûts et les délais de mise sur le marché.
  • Les développeurs professionnels sont heureux qu'ils peuvent toujours mettre à profit leur expertise Java et ne pas avoir à se soucier de devoir acquérir de nouvelles compétences en développement front-end pour fournir un résultat magnifique.
  • Les acteurs commerciaux et informatiques collaborent plus souvent et parler plus fréquemmentLe résultat est une amélioration des exigences de l’entreprise et des solutions informatiques davantage centrées sur l’humain.

Au cours des quatre dernières années, l'équipe de l'AMA a progressé dans la pérennisation de sa stratégie technologique pour la prochaine génération de son entreprise. L'objectif est désormais de poursuivre la modernisation et le développement de l'équipe afin de pouvoir acquérir davantage de compétences. Mendix projets en parallèle.

« En termes de capacités, nous pouvons atteindre les mêmes objectifs que si nous écrivions le code, mais en termes de livraison, c'est beaucoup plus rapide avec Mendix« Dans l’ensemble, le cycle de vie de livraison et de mise à jour d’une application a été réduit, ce qui est bénéfique pour notre organisation », a déclaré Wang.

Thèmes

Choisissez votre langue