5 fonctionnalités de workflow dont vous ignorez peut-être l'existence
À retenir
- Mendix Le workflow est devenu un outil puissant et convivial pour les développeurs permettant de concevoir et de gérer des processus métier de longue durée directement dans Studio Pro.
- De nouvelles fonctionnalités telles que les groupes de flux de travail, les événements de limite, Maia Les modules Workflows, Agentic Workflows et Workflow Conflict Resolution permettent d'automatiser, de faire évoluer et de maintenir plus facilement les flux de travail.
- Des caractéristiques comme Maia et les flux de travail agentiques intègrent l'IA dans la conception des processus, accélérant la modélisation et ajoutant une prise de décision intelligente.
- Les prochaines mises à jour, telles que Workflow Global Inbox et Event Subprocesses, rendront l'orchestration des processus encore plus fluide entre les applications.
Que vous soyez nouveau Mendix Si vous développez avec Studio Pro depuis des années, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé des microflows pour construire la logique de votre application. Et c'est tout à fait logique : les microflows vous offrent la flexibilité et le contrôle nécessaires pour définir précisément le comportement de votre application. Vous savez les utiliser, vous êtes à l'aise avec eux et, pour de nombreux développeurs, ils sont devenus une seconde nature dans Studio Pro.
Au fil des ans, nous avons vu des équipes créer des centaines de microflux pour de nombreuses applications, façonnant chaque chemin, condition et décision afin de garantir que la logique fonctionne exactement comme prévu. Mais la plateforme offre également Mendix Workflow, un outil puissant pour concevoir et gérer des processus impliquant des personnes, des approbations ou des activités de longue durée, le tout au sein de Studio Pro.
De nombreux développeurs connaissent cette fonctionnalité, mais tous ne l'exploitent pas encore pleinement, ce qui représente une opportunité manquée. Dans cet article, nous explorons les raisons de ce manque. Mendix Les flux de travail méritent votre attention. Si ce n'est déjà fait, lisez notre article précédent « J'aurais aimé commencer à utiliser les flux de travail plus tôt » pour savoir quand utiliser les microflux, les flux de travail ou les deux. La véritable force des Mendix Il s'agit de les combiner pour créer un processus de développement unique et fluide qui réunit la logique, l'automatisation et l'orchestration des processus sur une plateforme unique.
Mendix Workflow
Nous avons introduit Mendix Le workflow a été introduit il y a environ quatre ans, et depuis, cette fonctionnalité de Studio Pro est devenue un outil performant que les développeurs utilisent pour concevoir et gérer divers processus métier (de grande envergure). Il s'agit souvent de processus longs, comportant de nombreuses étapes et se déroulant sur une période prolongée. Les développeurs qui commencent à utiliser Mendix Les utilisateurs de Workflow nous disent souvent combien ils apprécient cette partie de la plateforme et comment elle les aide à garder une vue d'ensemble claire et à maintenir leur flux de travail. C'est pourquoi nous souhaitions mettre en avant cinq nouveautés récentes et performantes de Workflow. Mendix Workflow:
- Groupes de flux de travail
- Événements aux limites
- Maia Workflow
- Flux de travail d'agentic
- Résolution des conflits liés aux flux de travail
Examinons maintenant plus en détail chacune de ces fonctionnalités. À la fin de cet article, vous trouverez également un bref aperçu des nouveautés à venir. Mendix Flux de travail dans les prochaines mises à jour.
Quelles conséquences pour les développeurs
Pour vous permettre de mieux comprendre ce que chaque fonctionnalité vous offre en tant que développeur, nous décomposons chaque fonctionnalité de la même manière.
- Nous allons d'abord vous expliquer de quoi il s'agit, afin que vous sachiez exactement à quoi sert cette fonctionnalité dans Studio Pro.
- Deuxièmement, nous vous montrons la valeur ajoutée que cela représente pour vous, le bénéfice concret que vous obtenez lors de la création ou de la maintenance de vos applications.
- Ensuite, nous décrivons la vie d'avant, comment les choses fonctionnaient dans le passé et pourquoi cette nouvelle capacité fait une réelle différence.
- Enfin, nous vous expliquons comment commencer à l'utiliser, afin que vous puissiez l'essayer immédiatement dans votre propre projet.
Explorons les cinq fonctionnalités intégrées…
1. Groupes de flux de travail
Qu’est-ce que c’est?
Groupes de flux de travail Cette fonctionnalité permet d'attribuer une tâche à un groupe ; les membres de ce groupe peuvent consulter les tâches. Ils doivent également disposer d'un accès aux données. Les nouveaux utilisateurs qui rejoindront ce groupe pourront eux aussi consulter directement toutes les tâches qui lui sont attribuées.
Quelle valeur cela représente-t-il pour moi ?
Ils rendent le routage des tâches dynamique. Lorsque les membres de l'équipe changent, votre flux de travail se met à jour automatiquement sans modification de la logique ni redéploiement.
La vie avant :
Contrairement à notre situation actuelle où le ciblage s'effectue en fonction des conditions configurées dans Studio Pro et crée une liste d'utilisateurs pouvant accéder à la tâche lors de sa création (en cours d'exécution), les nouveaux utilisateurs répondant aux critères ne pouvaient pas voir la tâche automatiquement. Les affectations étaient statiques ou nécessitaient des microflows pour trouver les utilisateurs appropriés. Chaque modification impliquait une maintenance accrue.
Comment commencer à l'utiliser :
Pour commencer, assurez-vous que l'option « Groupes de workflow » est activée dans les paramètres de votre projet. Ouvrez ensuite une tâche utilisateur et sélectionnez « Groupes de workflow » pour les utilisateurs cibles. Remarque : cette fonctionnalité est en accès anticipé. Vous pouvez l'activer dans Préférences → Nouvelles fonctionnalités.
2. Événements limites
Qu’est-ce que c’est?
Événements limites Ce sont des événements associés aux limites d'une activité et qui représentent quelque chose qui peut se produire pendant l'exécution de l'activité.
Quelle valeur cela représente-t-il pour moi ?
Ils rendent les flux de travail plus stables et prévisibles en gérant visuellement les exceptions et en permettant des flux parallèles lors de l'exécution d'une activité, comme Mendix prend en charge les événements de limite, qu'ils soient interrompants ou non.
La vie avant :
Auparavant, les développeurs utilisaient des microflux pour gérer les exceptions et créer des chemins parallèles dans la logique des processus, ce qui nécessitait une logique personnalisée et augmentait la complexité. Cela fonctionnait, mais était difficile à maintenir.
Comment commencer à l'utiliser :
Ajoutez un événement, par exemple une minuterie, à une tâche et modélisez un flux parallèle comme vous le faites habituellement pour votre flux principal. Ce chemin sera alors exécuté lorsqu'il se déclenchera.
3. Maia pour les flux de travail
Qu’est-ce que c’est?
et Maia pour les flux de travail, vous pouvez rapidement générer Mendix Des flux de travail basés sur une invite ou une image. Cela peut vraiment accélérer les choses si vous avez déjà un BPMN Un dessin ou une simple esquisse. Mais si vous avez une description du processus, vous pouvez également l'utiliser. Maia pour générer rapidement un flux de travail directement sur le canevas.
Quelle valeur cela représente-t-il pour moi ?
Vous obtenez instantanément une structure de flux de travail, ce qui vous permet de commencer à affiner la logique au lieu de tout construire à partir de zéro.
La vie avant :
La création manuelle des flux de travail prenait du temps. Maia maintenant, il génère la première version pour vous.
Comment commencer à l'utiliser :
Permettre Maia Dans les préférences, sous « Flux de travail », créez un nouveau document de flux de travail et sélectionnez « Générer un flux de travail avec ». Maia”, décrivez votre processus ou ajoutez une image, et modifiez le modèle généré.
4. Flux de travail d'agents
Qu’est-ce que c’est?
Les flux de travail qui exploitent des agents d'IA dans leur définition de modèle pour exécuter des tâches ou orchestrer (des parties de) votre flux de travail. Ils peuvent faciliter la prise de décision et orienter les demandes vers les groupes et équipes appropriés.
Quelle valeur cela représente-t-il pour moi ?
Vous pouvez déléguer des étapes de flux de travail à des agents d'IA autonomes afin de gagner du temps et de traiter les flux de travail plus efficacement, tout en gardant les humains dans la boucle.
La vie avant :
Utiliser une logique déterministe, généralement mise en œuvre par le biais de microflux, pour prendre des décisions et/ou exécuter certaines tâches.
Comment commencer à l'utiliser :
Assurez-vous d'abord que vous avez construisez votre agent (des exemples plus précis peuvent être trouvés dans le Application de démarrage Agent BuilderEnsuite, modélisez les microflux correspondants. Enfin, ajoutez l'action système « Appeler un microflux » à votre flux de travail et configurez-la pour utiliser les agents correspondants.
5. Résolution des conflits liés au flux de travail
Qu’est-ce que c’est?
Cette page est disponible en tant que composant au sein du Module Workflow Commons et permet aux administrateurs de flux de travail de résoudre en masse les flux de travail incompatibles.
Quelle valeur cela représente-t-il pour moi ?
Il permet de résoudre beaucoup plus rapidement les problèmes d'incompatibilité suite aux modifications du modèle de workflow, car vous pouvez réutiliser les actions de résolution et les appliquer simultanément à plusieurs instances de workflow.
La vie avant :
La résolution des conflits liés aux modifications de modèles devait être traitée au cas par cas.
Comment commencer à l'utiliser :
Installez Workflow Commons et accédez à la page de résolution des conflits. Vous pouvez y créer des groupes en fonction des motifs de conflit, des activités en cours ou du chemin d'exécution. Selon le ou les workflows sélectionnés, l'administrateur peut choisir l'une des actions de résolution autorisées.
Prochaines étapes, perspectives
Mendix Workflow a largement dépassé ses premiers cas d'utilisation. Ces fonctionnalités, issues notamment des événements de limite de flux de travail, Maia Le workflow, etc., en fait un outil incontournable pour les développeurs créant des solutions d'automatisation d'entreprise. De plus, la suite d'outils Workflow continue de s'enrichir rapidement. Les prochaines versions vous proposeront :
- Boîte de réception globale Workflow offre à vos utilisateurs finaux un endroit centralisé pour gérer toutes leurs tâches sur plusieurs plateformes. Mendix Les applications représentent un véritable gain de productivité et une meilleure visibilité des tâches. Nous savons que les entreprises développaient auparavant ces fonctionnalités de A à Z, mais ce n'est plus nécessaire : nous lançons prochainement cette fonctionnalité prête à l'emploi.
- En parallèle, nous développons Mendix Les sous-processus d'événements de workflow (tâches et flux ad hoc) sont conçus pour les processus imprévisibles et pilotés par l'humain, où les décisions reposent sur le jugement plutôt que sur une logique stricte. Aujourd'hui, les développeurs utilisent souvent des microflux pour gérer cette flexibilité, mais les sous-processus de workflow permettront de modéliser plus rapidement et plus facilement ces parcours dynamiques de manière native, sans solutions de contournement supplémentaires.
Il est clair que le workflow n'est plus une fonctionnalité secondaire. Il devient le cœur même de l'orchestration et de l'automatisation. Mendix La plateforme est en pleine expansion, et le plus passionnant, c'est que les développeurs façonnent son évolution future. Si vous n'avez pas encore exploré ces fonctionnalités de workflow, ouvrez Studio Pro et testez-en une dès aujourd'hui. La prochaine fois que quelqu'un dira que le workflow sert uniquement aux approbations, vous comprendrez mieux.
Foire aux questions (FAQ)
-
Qu’est ce que Mendix Flux de travail?
Mendix Workflow est une fonctionnalité intégrée à Studio Pro qui permet aux développeurs de concevoir, gérer et automatiser les processus métier impliquant des personnes, des approbations et des tâches de longue durée, le tout sans quitter l'interface. Mendix sûr et sécurisé.
-
Comment se fait- Mendix Flux de travail différent des microflux ?
Alors que les microflows gèrent la logique applicative et l'automatisation, les workflows se concentrent sur l'orchestration des activités humaines et système dans le temps. Les deux peuvent être combinés pour créer une automatisation complète et fluide.