Comment choisir la bonne plateforme de développement d'entreprise
Investir dans une plateforme de développement est une décision importante pour les entreprises.
Cependant, toutes les plateformes de développement ne sont pas égales. Comme il s'agit d'un marché en pleine croissance avec divers outils spécialisés, il peut être difficile de s'y retrouver parmi les fournisseurs pour choisir la plateforme la mieux adaptée à vos besoins, actuels et futurs.
Pour vous aider à guider votre processus de recherche et de sélection de fournisseurs, nous avons compilé la liste suivante des questions les plus importantes à poser lors de l’évaluation des plateformes d’applications d’entreprise.
1. Est-il facile de créer des applications ?
Et les non-développeurs peuvent-ils participer activement au processus ?
Les entreprises sont confrontées à des demandes croissantes de nouvelles applications et fonctionnalités. Les entreprises ont besoin d'une plate-forme d'applications qui élimine les goulots d'étranglement du développement traditionnel, augmentant considérablement la vitesse, l'efficacité et le rendement. Dans cette optique, vous devrez prêter une attention particulière aux fonctionnalités de la plate-forme. environnement de développement.
Méfiez-vous des langages de programmation propriétaires qui nécessitent des développeurs hautement spécialisés. Ils ont tendance à ajouter de la complexité et des coûts sans apporter les gains de productivité indispensables.
Si votre objectif est d'accélérer la livraison, recherchez une plate-forme d'application construite autour d'un nouveau paradigme comme le visuel, développement axé sur le modèle (MDD). Contrairement aux méthodes traditionnelles basées sur le code, CDEM est simple, intuitif et extrêmement rapide.
Avec MDD, toute l'équipe de projet (y compris les non-développeurs ou les analystes commerciaux) peut rapidement créer et collaborer sur des modèles d'application exécutables. Les équipes peuvent comprendre et examiner intuitivement les fonctionnalités et identifier et apporter facilement des modifications.
Pour illustrer les gains d’efficacité, une étude de Capgemini a révélé que MDD ne prenait que 2.5 heures par point de fonction, contre 10.6 heures pour Java et 15.5 heures pour C#. Cette amélioration de la productivité à elle seule peut réduire un projet de 6 mois à 6 semaines. Imaginez ce que cette compression du temps pourrait apporter à votre entreprise.
2. La plateforme peut-elle créer de nouvelles applications et étendre les systèmes existants ?
Et peut-il s’intégrer à n’importe quel système ?
Les entreprises utilisent une plateforme de développement d’entreprise dans deux scénarios principaux :
- Développer de nouvelles applications personnalisées
- Extension des systèmes existants avec de nouvelles fonctionnalités orientées métier
Il est donc important de résoudre ces deux problèmes. Certaines plateformes peuvent se concentrer sur l'extension de systèmes spécifiques (par exemple, CRM) ou sur l'automatisation des processus. Mais elles risquent de ne pas répondre à l'ensemble de vos besoins en matière de distribution d'applications.
Que vous développiez de nouvelles applications ou que vous étendiez des systèmes existants, la facilité d'intégration doit être soigneusement étudiée. En réalité, pour la plupart des entreprises, les besoins d'intégration vont bien au-delà d'une seule application.
La clé est de trouver un flexible Plateforme de développement d'entreprise qui vous aide à créer des applications et à les intégrer à n'importe quel processus et système existant.
Recherchez une plateforme avec des fonctionnalités telles que :
- Intégration du flux de travail
- API ouvertes
- Connecteurs pré-emballés
- Points d'intégration faciles
N'oubliez pas non plus le développement intégré dans votre organisation informatique et les outils de développement existants.
3. Existe-t-il des capacités de collaboration informatique/entreprise ?
La collaboration entre l’informatique et l’entreprise peut faire ou défaire le succès d’une application personnalisée.
Malheureusement, trop de plateformes de développement d’entreprise se concentrent sur l’environnement de développement et négligent les fonctionnalités de collaboration clés qui peuvent augmenter la communication, la productivité et les résultats informatiques positifs.
Recherchez une plateforme dotée de fonctionnalités de collaboration sociale et de gestion de projet. Cela permettra à toutes les parties prenantes de rester alignées et impliquées tout au long du processus de développement.
Voici quelques exemples:
- Flux d'activité de type Facebook pour tous les utilisateurs et projets
- Chat intégré pour une communication instantanée avec l'équipe
- Gestion de projet Agile capacités de création d'histoires/exigences utilisateur
- Attribution des tâches et des priorités
- Suivi des progrès avec des tableaux Scrum et des graphiques de burn-down
- Commentaires intégrés et en boucle fermée des utilisateurs finaux envoyés à l'équipe de développement
Un environnement de collaboration convivial et social, associé à une approche de développement pilotée par modèle qui permet à tous les membres de l’équipe de projet de parler le même langage, augmentera considérablement les résultats du projet.
4. La plateforme peut-elle fournir des applications multi-appareils ?
Les applications mobiles d'entreprise sont très en vogue actuellement. Mais dans la course pour répondre à la demande croissante des entreprises en matière d'applications mobiles, n'oubliez pas que le mobile n'est pas une île.
Pour commencer, les applications mobiles nécessitent généralement une intégration avec un ou plusieurs systèmes back-end. Et en raison des différents besoins et profils des utilisateurs, elles doivent presque toujours être accessibles à partir de plusieurs appareils (Web, tablette, smartphone).
Recherchez une plateforme de développement d'entreprise capable de fournir de véritables applications multi-appareils intégrées aux systèmes back-end. En d'autres termes, votre équipe doit être capable de créer une application une fois, puis de la rendre accessible aux utilisateurs nécessaires via les appareils nécessaires (et avec des interfaces utilisateur simples et intuitives).
En fin de compte, tous les utilisateurs de votre entreprise ont besoin de la même application. Ils l'utilisent et interagissent avec elle de différentes manières. Reprogrammer ou reconstruire des applications pour différents appareils ou systèmes d'exploitation n'est tout simplement pas efficace ou évolutif.
5. Quelle est la rapidité et la flexibilité du processus de déploiement des applications ?
Les problèmes de déploiement ne doivent pas ralentir un projet ni même inquiéter votre équipe de développement. Lorsque vous évaluez les plateformes d'applications, assurez-vous que le déploiement de l'application est aussi rapide et simple que le branchement d'un appareil sur une prise de courant.
Par exemple, avec les plateformes qui utilisent des modèles exécutables (voir question n°1), vous pouvez déployer l’application dans le cloud en un seul clic.
Outre la rapidité et la simplicité, la flexibilité est un autre facteur important dans le déploiement des applications. Bien que le cloud soit souvent suffisant, de nombreux besoins commerciaux et techniques nécessitent des options de déploiement alternatives, que ce soit Cloud privé, sur site ou hybride.
Il est donc important d'évaluer si la plateforme d'application peut prendre en charge efficacement plusieurs modèles de déploiement. Même si cela ne constitue pas un besoin immédiat, les exigences changent souvent. Cette flexibilité peut donc vous éviter bien des soucis et des tracas à long terme.