Comment l'IA et une infrastructure de données redéfinissent le cycle de vie des produits | Mendix

Passer au contenu principal

Comment l'IA et une infrastructure de données redéfinissent le cycle de vie des produits

Le terme fil numérique Le terme « flux continu » est sur toutes les lèvres depuis près de dix ans, désignant le flux idéal et continu de données tout au long du cycle de vie d'un produit. Pourtant, pour de nombreux ingénieurs et développeurs de produits, cet idéal reste hors de portée. Le défi consiste à interconnecter des dizaines de systèmes, processus et bibliothèques de données cloisonnés.

Le fil numérique est désormais la trame de données.

Mais la donne a changé. La conversation sur le fil numérique évolue de if vous devriez connecter vos données à how pour l'imprégner d'intelligence.

La prochaine évolution ne concerne pas le fil—il s'agit de créer une infrastructure de données complète. Une technologie qui permette à une nouvelle génération de prendre des décisions à grande vitesse grâce à l'IA.

À quoi ressemble le fil numérique idéal ?

Les principaux axes numériques englobent généralement :

  • Ingénierie des systèmes: De la conception et de la faisabilité à la définition et à la vérification des systèmes
  • Développement de produits accéléré : S'assurer que les modifications de conception soient immédiatement répercutées sur tous les systèmes en aval
  • Fabrication intelligente: Information sur les étalonnages des machines et les processus de production

Lorsque cette opération est réalisée de manière transparente, un ingénieur peut modifier un fournisseur et constater instantanément l'impact sur :

  • performance (par simulation),
  • coût via le système de planification des ressources de l'entreprise (ERP),
  • et la production via un système d'exécution de la fabrication (MES).

L'interconnexion des données entre ces systèmes et d'autres est ce qui permet d'atteindre l'efficacité et l'agilité.

Le coût d'un fil cassé

Si vous ne parvenez pas à gérer cette complexité et ce flux de données, le coût est immense. Il ne s'agit pas seulement d'un ralentissement, mais aussi d'une perte de revenus et d'un désavantage concurrentiel. L'impact se manifeste notamment par :

  • Pertes de revenus dues aux temps d'arrêt : Qu'il s'agisse de problèmes de qualité en amont ou d'un arrêt de production
  • Non-conformité réglementaire : L'impossibilité d'accéder à généalogie de vos parties ou démontrer une vérification contrôle de conception représente un risque majeur dans les secteurs fortement réglementés comme celui des dispositifs médicaux
  • Ralentissement du cycle d'innovation : Si vous devez tout gérer sur papier et par e-mail, vous ne pourrez pas rivaliser.

Tisser le prochain fil : la nécessité d'une infrastructure de données

Le fil numérique a résolu le « quoi » (données connectées). Propulsé par l'IA, Votre fil numérique devrait désormais viser à résoudre le « comment » (intelligence connectée).

L'avenir de l'industrie manufacturière exige bien plus que des systèmes connectés. Il requiert que toutes les entrées et sorties proviennent d'un référentiel de données unique : une infrastructure de données. Cette infrastructure élimine le besoin de traduction entre différents systèmes et lacs de données. Elle garantit l'utilisation immédiate des données, où qu'elles se trouvent.

Cette base de données unique et unifiée est ce qui active la prochaine vague de fonctionnalités de l'IA :

  1. Du prédictif au prescriptif – Allez au-delà du simple prédictive rapports (sachant est ce que nous faisons (cela se produira). Maintenant, nous exigeons Prescriptif connaissances (savoir) ce que nous devons faire à propos de ça).
  2. À l'action proactive : Le but ultime est Automatisation agentielle. C’est là que l’IA agit automatiquement sur les données, initie des changements, émet des alertes et optimise les processus sans intervention humaine.

C’est là que le fil numérique doit se transformer en un système vivant et intelligent.

S'adapter et étendre : exploiter l'intelligence à l'échelle de l'entreprise

Comment passer d'une gestion complexe de son réseau numérique à l'exploitation d'une infrastructure de données performante ? La stratégie repose sur deux plateformes clés comme… Mendix et le plus large Siemens Xcelerator portefeuille.

1. Adaptez vos systèmes centraux

La première étape consiste à enrichir vos systèmes essentiels existants (PLM, MES, ERP) avec des expériences modernes et intelligentes.

Vous pouvez utiliser Mendix Pour enrichir les systèmes centraux grâce à ces nouvelles expériences intelligentes, vous bénéficiez d'analyses d'IA intégrées et d'une automatisation proactive des flux de travail. Vous prenez ainsi des décisions plus éclairées et plus rapides, directement sur le terrain.

2. Étendez vos systèmes

La deuxième étape consiste à démocratiser la valeur de vos systèmes centraux à l'échelle de l'entreprise.

Utilisez le Mendix Pour permettre aux utilisateurs non spécialisés d'exploiter pleinement le potentiel des systèmes critiques, il faut proposer des cas d'usage basés sur l'IA qui facilitent le travail d'équipe et activent l'intelligence collective à l'échelle de l'entreprise.

Le pouvoir de l'intelligence connectée

Cette approche globale est désormais amplifiée par l'intégration de Rapidminer.

  • Rapidminer (IA accessible) : Fournit les informations contextuelles et la couche d'IA accessible, vous permettant d'exécuter des analyses puissantes et d'intégrer l'intelligence.
  • Mendix (Couche d'exécution) : Sert de couche d'exécution, construisant les applications et les flux de travail intelligents qui adaptent et étendent les systèmes de base, mettant les connaissances de l'IA entre les mains de chaque utilisateur.

En combinant la plateforme de données, RapidMiner et Mendix vous offre ce dont chaque fabricant a besoin : la confiance dans la prise de décision.

Cette confiance est essentielle : il faut avoir la certitude que les données rempliront leur fonction à chaque étape. Cette confiance est indispensable pour ensuite les diffuser à l’ensemble de l’entreprise.

Si vous êtes prêt à dépasser les difficultés liées à un réseau numérique défaillant et à construire une infrastructure de données intégrée et basée sur l'IA, le moment est venu d'adapter et d'étendre vos systèmes centraux.

Choisissez votre langue