IA générative | Mendix Glossaire

Passer au contenu principal

IA générative

Définition

Désigne un type d'intelligence artificielle qui implique la création de contenu à partir de données de formation et de modèles prédictifs. Le contenu est créé lorsqu'une invite est saisie. Le résultat, qui peut être une image, de la musique, du texte, du code ou une autre forme de contenu, est généré à partir d'un corpus d'autres travaux. 

La précision de l’IA générative dépend d’une quantité considérable de données d’entraînement provenant de sources diverses. De nombreuses questions éthiques concernant l’IA concernent la manière dont les ensembles de données sont collectés et nettoyés, ainsi que les biais qui peuvent émerger de ces méthodes.

Qu’est-ce que l’IA générative en termes simples ?

Un logiciel, formé pour faire des prédictions à partir d’un corpus de données, génère du contenu en réponse aux requêtes effectuées par un utilisateur.

Quels sont les exemples d’IA générative ?

Certains programmes d’IA générative populaires incluent ChatGPT, Midjourney, LaMDA, Bard et Stable Diffusion.

Comment fonctionne l'IA générative ?

Imaginez un programme d’IA générative basé sur du texte qui reçoit l’invite « menu de restaurant écrit dans le style de F. Scott Fitzgerald ».

Le programme produirait des résultats qui s'appuieraient sur un corpus d'œuvres du romancier et sur un corpus de menus de restaurants, dont beaucoup pourraient être disponibles sur le Web, pour prédire comment un texte dans ce style pourrait être lu.

Vous pourriez voir quelque chose comme une assiette de bacon et d’œufs décrite comme « grande comme le Ritz », car ces deux styles de texte distincts ont été synthétisés par programmation par l’application d’IA générative.  

Quelle est la différence entre l'IA générative et l'IA générale

L'intelligence artificielle, au sens large, désigne tous les types de technologies autonomes. Elle comprend l'informatique physique, comme la robotique et les véhicules autonomes, ainsi que les technologies autonomes basées sur un écran ou un logiciel.

Le résultat de l’IA générative est cependant du contenu (musique, texte, vidéo, code, etc.) généré à partir d’un corpus de contenu.

Choisissez votre langue