iBPMS vs. Automatisation Low-Code :
Qu’est-ce qui est mieux pour l’entreprise ?
Rester à l'écoute de la gestion des processus métier (BPM) est une stratégie essentielle pour une entreprise prospère du XXIe siècle. Les leaders technologiques doivent rester vigilants. Il existe un flux constant d'avancées rapides, créant de nouvelles façons de découvrir, de mesurer et d'optimiser les flux de travail et de faire progresser les initiatives d'automatisation intelligente.
La résolution des problèmes de gestion des processus métier de bout en bout, la création d'une collaboration entre l'entreprise et le service informatique et la sélection d'une solution à partir des opportunités technologiques modernes peuvent dépasser le cadre des suites de gestion intelligente des processus métier (iBPMS). Les entreprises d'aujourd'hui ne peuvent pas créer d'applications autonomes orientées client avec des solutions iBPMS et la gestion des processus n'est pas accessible, avec une interface utilisateur cohérente, sur n'importe quel type d'appareil. Lisez la suite pour savoir pourquoi le low-code peut être la meilleure solution à vos dilemmes BPM.
Qu'est-ce que iBPMS ?
Un iBPMS est un type de logiciel de gestion des processus métier qui va au-delà de l’automatisation des opérations répétables et de la documentation des détails des flux de travail métier. iBPMS résout les problèmes de processus à haute complexité, tels que les chaînes d'utilisateurs et les processus qui touchent plusieurs systèmes, applications, plateformes et humains. En intégrant les tendances technologiques modernes telles que le cloud computing et l'IA, les plateformes iBPMS abordent la composition et l'amélioration des applications de processus, la gestion des cas et les initiatives de transformation numérique.
La philosophie actuelle de la gestion des processus d'entreprise consiste souvent à exploiter les résultats de la transformation numérique et à les exploiter au mieux. Les nouvelles technologies d'automatisation des processus robotisés (RPA), d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique modifient notre façon de concevoir l'automatisation, les flux de travail et les processus. En intégrant des outils d'analyse, des outils avancés de gestion des décisions et des informations contextuelles et comportementales, les iBPMS visent à fournir un aperçu du portefeuille DigitalOps d'une entreprise afin d'améliorer les processus dans toute l'entreprise.
Les limites de l'iBPMS
Les iBPMS ont de nombreux cas d'utilisation qui se chevauchent avec les solutions de plateforme d'application low-code. Par exemple, les deux intègrent technologie d'automatisation des flux de travail pour automatiser les processus opérationnels.
Mais que faire si vous ne souhaitez pas simplement automatiser un processus au niveau le plus basique ? Que faire si vous souhaitez permettre aux employés et aux clients d'interagir avec un processus sur une variété de canaux et de technologies ? Que faire si vous souhaitez modéliser un processus métier pour créer une application orientée client qui génère des revenus ? Que faire si vous devez pouvoir déployer facilement une solution sur le cloud de votre choix et ajuster ce déploiement en fonction des besoins de l'entreprise ? La question est simple : souhaitez-vous résoudre un problème logiciel avec une solution d'amélioration des processus ou avec une solution logicielle ?
L'un des principaux problèmes du marché des solutions de processus métier est de déterminer la portée de l'automatisation par rapport aux fonctionnalités qui se chevauchent de chaque outil. Il est difficile de savoir quel outil est le plus adapté à votre cas d'utilisation, dans votre écosystème. Certains outils ne peuvent pas gérer la gestion des cas, en particulier lorsque les processus ne peuvent pas être définis en amont. D'autres outils ont des capacités de développement et des fonctionnalités limitées, comme le contrôle des versions. En d'autres termes, plus vous vous éloignez du processus, plus vous aurez besoin de la structure de données d'une solution logicielle ou d'une application indépendante.
Les plateformes low-code d'entreprise accélèrent la mise sur le marché et le déploiement cloud-native Des solutions qui peuvent s'intégrer à un large ensemble de sources de données et de systèmes centraux et évoluer en fonction des besoins. Oui, iBPMS peut exceller dans la cartographie de processus de flux de travail complexes à grande échelle dans une entreprise. Cependant, les exigences modernes en matière de données, d'indépendance de la plate-forme et de configurations multicanaux ont réduit les cas d'utilisation où iBPMS est la meilleure solution.
Les avantages du low-code par rapport à l'iBPMS
1. Structure des données
Avec les solutions développées sur une plateforme de développement d'applications low-code, l'utilisateur final interagit avec une application, et non avec la plateforme. À l'inverse, avec un iBPMS, l'interaction des utilisateurs finaux se fait avec la plateforme elle-même. Il s'agit d'une distinction importante pour plusieurs populations, pas seulement les utilisateurs finaux, mais aussi les développeurs qui améliorent l'application de manière itérative, le personnel d'assurance qualité responsable des tests et l'équipe opérationnelle concernée par la sécurité et le déploiement.
Un iBPMS peut permettre à l'entreprise de se plonger dans les étapes du processus et d'automatiser des solutions personnalisées, mais le low-code permet au service informatique de créer une logique personnalisée au sein d'applications autonomes via des microflux. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les applications modulaires et conteneurisées constituent de meilleurs outils d'automatisation intelligents que les solutions de gestion des processus. Par exemple, la gestion des processus de bout en bout et les processus d'approbation en deux étapes sont plus simples à modéliser et à ajuster lorsqu'ils sont développés sur un LCAP.
2. Interfaces utilisateur et expériences utilisateur
En retirant les couches, nous voyons que l’automatisation des processus complexes, et non l’expérience utilisateur, est au cœur de la solution iBPMS moderne. Ces plateformes ont pour habitude de privilégier les intégrations au détriment des utilisateurs finaux et sont limitées dans leur capacité à évoluer pour englober l’expérience de l’utilisateur final. En fin de compte, les solutions iBPMS se heurtent à un mur car l’expérience utilisateur est une réflexion de dernière minute.
En revanche, les plateformes de développement low-code placent l’expérience utilisateur au centre de leur solution. En fait, il serait difficile pour une plateforme low-code de réussir avec une interface utilisateur que les utilisateurs professionnels et les clients trouvent déroutante ou inaccessible du point de vue des compétences techniques, ce qui n’est pas le cas des solutions iBPMS.
Pour de nombreuses entreprises, l'attrait des solutions low-code est une barrière à l'entrée plus faible. Grâce à des interfaces utilisateur puissantes mais faciles à utiliser, les plateformes d'application low-code élargissent horizontalement le vivier de développeurs de l'entreprise.
En savoir plus sur les avantages du développement d'applications low-code
iBPMS vs low-code : de quelle solution avez-vous besoin ?
Le cas d’iBPMS
L'exécution et la surveillance de processus répétables et pilotés par formulaire qui automatisent les flux de travail sont le domaine dans lequel iBPMS excelle.
iBPMS intègre également des technologies permettant aux entreprises d'identifier et d'orchestrer ces flux de travail, mais elles ne peuvent pas déployer de logiciels autonomes. Les capacités limitées de l'interface utilisateur signifient que les cas d'utilisation orientés client sont également limités, et les solutions iBPMS ne sont pas d'une grande aide lorsque vous avez besoin d'un outil qui ne se limite pas à un problème non centré sur les processus.
Plaidoyer en faveur du low-code
En revanche, les plateformes de développement low-code offrent une gamme de possibilités d'application et d'options de déploiement dans le cloud nettement plus large. Et comme l'accent est mis sur le développement d'applications low-code, l'interface de développement est beaucoup plus propice à la collaboration entre l'entreprise et l'informatique.
Mendix La plate-forme d'application low-code a été conçue pour les développeurs de tous niveaux, avec des IDE low-code et no-code, hub de données pour l'intégration des données et des options de déploiement simples et flexibles pour créer des expériences de développement riches et intuitives. Mendix's Interface utilisateur Altas, un framework d'interface utilisateur facile à utiliser, développé pour être simple, harmonieux et flexible. AtlasUI garantit une expérience unique sur le Web, les appareils mobiles, les objets connectés, les interfaces utilisateur conversationnelles et d'autres modalités et points de contact modernes. Ces expériences répondent aux exigences de qualité grand public des utilisateurs finaux d'aujourd'hui et garantissent, à mesure que les processus sont automatisés, que l'engagement des employés et des clients reste élevé. Avec une plateforme comme Mendix, les entreprises peuvent créer des applications flexibles avec davantage de cas d'utilisation, y compris des applications de marché White Hat qui génèrent des revenus.
En fin de compte, c'est une question de ce que vous devez accomplir, et vous pouvez réaliser un spectre de solutions beaucoup plus riche avec une plateforme d'application low-code.