Interface utilisateur (UI)
Définition
En termes simples, l'interface utilisateur est l'endroit où un utilisateur rencontre et interagit avec une technologie. C'est la porte d'entrée vers votre expérience numérique. Les éléments de l'interface utilisateur sont généralement des surfaces matérielles et des écrans d'affichage.
Par exemple, l’interface d’un smartphone comprend à la fois du matériel et des logiciels. L’utilisateur interagit avec les éléments physiques de l’écran en touchant, en parlant ou en tapant. L’écran de verrouillage et l’écran d’accueil font également partie de l’interface. Des éléments complexes de l’informatique physique et de l’activité de calcul sont cachés à l’utilisateur pour offrir une expérience utilisateur plus intuitive (à l’instar des tuyaux, des fils et de l’isolation cachés derrière les murs d’une maison).
Quels sont les 4 types d'interfaces utilisateur ?
Les quatre types d’interfaces utilisateur les plus courants sont :
-
Interfaces utilisateur graphiques (GUI)
-
Menus basés sur des listes
-
Interfaces basées sur des formulaires
-
Interfaces de ligne de commande (CLI)
Quelle est l’interface utilisateur la plus courante ?
L'interface la plus couramment utilisée est l'interface utilisateur graphique (GUI), une innovation qui a débuté avec les recherches de Douglas Engelbart dans les années 1960.
Quelle est la différence entre UI et UX ?
L'UI est l'interface elle-même. L'UX (expérience utilisateur) est l'expérience de l'utilisateur avec les interfaces et d'autres éléments de la technologie.