Quand créer ou acheter un logiciel : avantages et inconvénients

Passer au contenu principal

Quand créer ou acheter un logiciel : avantages et inconvénients

L'entreprise moderne est confrontée au choix de créer un logiciel personnalisé ou d'acheter une solution commerciale prête à l'emploi (COTS).

Avec l'évolution des technologies, la décision de construire ou d'acheter un logiciel devient de plus en plus compliquée. La façon dont nous créons des logiciels personnalisés a changé. Et grâce à ces nouvelles technologies, les entreprises peuvent désormais obtenir un meilleur retour sur investissement et une mise sur le marché plus rapide.

Lisez la suite pour une analyse de construction ou d’achat et des exemples d’entreprises qui ont pris cette décision.

Acheter un logiciel – avantages et inconvénients

Historiquement, la création de logiciels personnalisés est coûteuse et prend du temps. Cinquante-trois pour cent des projets coûtent 189 % de l'estimation initiale et les organisations annulent 31 % des projets de création.

Lorsqu'elles envisagent de choisir entre créer ou acheter un logiciel, les entreprises se tournent généralement vers l'achat de logiciels commerciaux prêts à l'emploi (COTS) depuis plus de 20 ans.

Cela a également du sens. Les produits COTS offrent une meilleure valeur initiale. Ils sont facilement disponibles et nécessitent moins de configuration.

    Mais même les meilleures solutions ont leurs inconvénients.

    La plus grande force d'une solution COTS est aussi sa plus grande faiblesse : elle est conçue pour le grand public. Il s'agit d'une solution universelle à des problèmes courants, comme le besoin d'un système ERP ou d'un simple outil de traitement des réclamations.

    Pour cette raison, vous devez examiner de près les inconvénients liés à l’achat de logiciels prêts à l’emploi en raison des retards potentiels dans les mises à jour logicielles et des personnalisations étendues pour l’intégration.

    Avantages de l’achat d’un logiciel Inconvénients d'acheter un logiciel
    Déployez et utilisez rapidement des fonctionnalités adaptées aux besoins courants de l'entreprise Personnalisation et flexibilité limitées
    Rentabilité et investissement initial réduit Des personnalisations et des frais de licence coûteux
    Faites confiance aux logiciels éprouvés et à leur historique de mise en œuvre réussie Inclusion de fonctionnalités qui peuvent ne pas correspondre aux besoins spécifiques de l'organisation
    Dépendance vis-à-vis des fournisseurs pour la maintenance et les mises à jour, avec un risque de dépendance vis-à-vis des fournisseurs

    Quand acheter un logiciel

    Lors du choix de la meilleure solution logicielle, l'achat peut être préférable si :

    Vous n'avez besoin d'aucune personnalisation

    L’achat d’une solution COTS peut être le meilleur choix si vous avez besoin d’un produit rapide et simple.

    Cependant, il se peut que cela ne soit qu'une solution à court terme. À mesure que les besoins de l'entreprise évoluent et changent, vous aurez peut-être besoin d'un outil capable d'évoluer en même temps.

    Vous avez besoin d'un coût prévisible

    Comme nous l'avons déjà mentionné, les solutions personnalisées peuvent rapidement coûter cher. L'achat d'une solution logicielle vous permet de connaître le coût à l'avance, ce qui constitue un avantage considérable si vous avez un budget strict à respecter.

    Vous avez besoin d'une solution logicielle rapidement

    La création d’une solution personnalisée peut prendre jusqu’à six à neuf mois — et ce, si tout se passe bien ! Mais si vous avez besoin d'une solution immédiate, l'achat d'un logiciel prêt à l'emploi peut être une bonne solution.

    Créer un logiciel personnalisé – avantages et inconvénients

    Les développeurs professionnels peuvent être tentés par la promesse de créer des logiciels. Et même si l'achat de COTS peut être plus rapide, il peut aussi sembler limiterSi votre entreprise a des besoins et des exigences spécifiques, la meilleure option est de construire.

    Les avantages de la création de logiciels permettent aux entreprises de fournir des solutions sur mesure qui correspondent aux besoins stratégiques de votre organisation.

    Le revers de la médaille de la construction est que les développeurs sont une denrée très prisée. Il est de plus en plus difficile de pourvoir des postes de développeurs de logiciels, avec ces emplois il faut 80 jours pour le remplir (contre seulement 42 jours pour les postes non développeurs). La pénurie de talents n'est qu'un des inconvénients du choix de créer une solution logicielle.

    Avantages de la création de logiciels personnalisés Inconvénients de la construction
    Créez des logiciels adaptés à vos besoins Les développeurs peuvent avoir besoin de temps supplémentaire pour connaître les besoins de l'entreprise
    Intégrez plus facilement les logiciels à votre infrastructure informatique Un investissement plus important en temps et en argent au départ
    Se différencier de la concurrence Le cycle de vie du développement logiciel a une durée plus longue
    Mettre à jour le logiciel selon les besoins Les bons développeurs sont difficiles à trouver

    Quand créer un logiciel personnalisé

    Choisir de créer une solution logicielle peut être la meilleure solution si :

    Vous avez besoin d'une combinaison de différentes fonctions et capacités

    Lorsque les entreprises ont besoin d'une longue liste de fonctionnalités différentes, elles peuvent avoir besoin d'acheter plusieurs solutions prêtes à l'emploi et de les assembler. La création de logiciels donne aux entreprises la possibilité de créer une solution personnalisée qui répond à tous leurs besoins commerciaux.

    Vous avez les ressources

    Si vous disposez d'un budget plus important, vous pourrez peut-être créer exactement ce que vous recherchez. De plus, si vous disposez déjà des ressources nécessaires, comme des développeurs de logiciels, la création peut être la solution dont vous avez besoin.

    Vous souhaitez une solution capable de grandir avec votre entreprise

    La création d'une solution logicielle avec un développement traditionnel nécessite généralement un investissement initial plus important. Cependant, la création d'un logiciel personnalisé vous permet d'apporter des modifications à mesure que votre entreprise grandit et évolue.

    Créer des logiciels avec du low-code

    Utiliser des méthodes de codage traditionnelles pour créer une application complexe peut sembler intimidant (et coûteux). Les entreprises n'ont pas seulement à choisir entre construire ou acheter. Il existe un troisième choix : le développement d'applications low-code.

    Gartner prédit que d'ici 2025, 70 % des nouvelles applications développées par les entreprises utiliseront des technologies low-code ou no-code.

    Code bas a changé la façon dont nous développons des applications logicielles. Cela comporte ses propres avantages et inconvénients. Les avantages incluent :

    • Collaboration accrue entre les équipes, en particulier celles sans expérience de codage
    • Cycle de vie de développement accéléré
    • Des commentaires plus cohérents, en particulier lors de l'utilisation Flux de travail agiles
    • Capacité accrue à prendre le contrôle total du cycle de vie du développement des applications
    • Coûts réduits à long terme

    Tenez compte des éléments suivants lors de la création avec low-code.

    Avantages de la création d'une solution low-code personnalisée Inconvénients de la création d'une solution low-code personnalisée
    Adapté aux besoins organisationnels spécifiques– Concevoir des solutions qui répondent précisément à des exigences uniques Du temps et du talent- Construire avec du low-code nécessite toujours du temps et des personnes qualifiées, mais pas autant de temps que le développement traditionnel
    Contrôle complet sur les fonctionnalités et les caractéristiques- Bénéficiez de la liberté de façonner chaque aspect de l'application Des coûts initiaux plus élevés Votre investissement initial peut être substantiel par rapport aux alternatives COTS, mais le retour sur investissement du low-code s'accumule à long terme
    Potentiel d’économies à long terme La personnalisation permet une optimisation de la rentabilité
    Exploitez facilement AWS- MendixL'alliance stratégique avec AWS vous permet d'intégrer de puissantes fonctionnalités AWS

     

    Créer ou acheter un logiciel : comment prendre la décision

    Voici comment vous pouvez déterminer si une solution COTS, une création personnalisée ou une création avec low-code est la bonne voie pour vous.

    • Évaluez vos besoins : allez-vous avoir besoin de beaucoup de changements ? Votre organisation a-t-elle de nombreuses exigences spécifiques ?
    • Effectuer une analyse des écarts d'exigences sur toutes les solutions COTS
    • Examinez l'évolutivité et la flexibilité de la solution
    • Effectuez une analyse du coût total de possession pour dévoiler toutes les dépenses cachées

    Si vous trouvez un COTS qui correspond réellement aux besoins de votre organisation, ou si vous êtes prêt à y adapter vos processus, n'hésitez pas. Pour presque tout le reste, créez-le vous-même avec le low-code. C'est un pari sûr pour garantir que la solution s'adapte et que vous réduisez les coûts.

    Comment d'autres entreprises ont pris la décision de construire ou d'acheter

    Université d'État NC choisir de construire plutôt que d'acheter.

    Les unités du campus de la NCSU ont développé des solutions de gestion des inscriptions non créditées à l'aide de SharePoint, Access, de post-it et de feuilles de calcul. La disparité des données a créé des inefficacités, et l'université a donc cherché une nouvelle façon de gérer son système d'inscription non créditée.

    Les contraintes de temps, de budget et d'autres ressources ont rendu impossible la création d'une application Java personnalisée en interne. La NCSU a donc choisi de lancer un appel d'offres. Les devis reçus des fournisseurs COTS étaient incroyablement élevés : 3 à 10 millions de dollars sur cinq ans.

    En utilisant le low-code, une équipe d'étudiants stagiaires a construit un MVP du système appelé REPORTER, en un peu plus de deux mois. Trois mois plus tard, ils ont lancé le système complet. Le coût total en argent et en temps de REPORTER : quelques six chiffres et six mois pour le lancement.

    Saga Santé est le principal défenseur des personnes âgées au Royaume-Uni. Grâce au développement low-code, Saga est entré sur un nouveau marché et a étendu l'engagement et les services qu'il offrait à ses clients.

    Saga souhaitait développer un nouveau système pour fournir des services de soins à domicile aux personnes âgées. Dans le paradigme du « build vs. buy », Saga a commencé à envisager d’externaliser le développement d’une application personnalisée. Après avoir reçu un devis d’un fournisseur pour 12 millions de livres sterling avec un délai de construction de trois ans, Saga a cherché d’autres options.

    Le PDG Lance Batchelor a encouragé l'équipe informatique à adopter une approche non conventionnelle pour envisager des alternatives. En suivant cette directive, Saga IT a décidé de développer avec le low-code. L'équipe informatique a créé un système de planification des soins à domicile, SACHA, en seulement six mois pour moins de 250 97.9 £, soit une économie de coûts de XNUMX %.

    Le meilleur des deux mondes

    Vous hésitez encore entre construire, acheter ou construire avec du low-code ? Mendix La plateforme offre également un compromis : des solutions adaptables ISV. MendixLes solutions intégrées combinent les avantages des solutions COTS avec un haut degré de personnalisation.

    Les solutions adaptables sont dépourvues des pièges potentiels que représentent la création d'un réseau enchevêtré de codes hérités ou la lutte contre des normes de personnalisation complexes. MendixAvec les solutions adaptables ISV, vous achetez une solution standardisée qui résout un besoin spécifique, tout en conservant les avantages d'une personnalisation facile que vous trouvez avec le low-code.

    En savoir plus sur construire ou acheter

    Alors, construire ou acheter ? Jusqu'à présent, vous aviez deux options : acheter un produit COTS pour gagner en rapidité mais perdre en agilité, ou créer votre propre logiciel pour conserver le contrôle et l'agilité mais risquer un projet coûteux ou voué à l'échec. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    Le développement low-code et d'autres technologies changent la façon dont nous créons des applications. Découvrez comment en cliquant sur la bannière ci-dessous.

    Choisissez votre langue